Prix de l’action éco-déléguée

Le premier concours « Prix de l’action éco-déléguée de l’année  » est lancé.

 

Ce concours a pour objectif d’encourager les initiatives et les innovations autour du développement durable, tout en valorisant le travail réalisé dans les écoles .

 

Les critères pour concourir sont les suivants :

  • L’action présentée est portée par un collectif d’éco-délégués et implique les élèves de l’école  qui se porte candidate
  • La production attendue est une courte vidéo (1 minute maximum) qui présente l’action mise en œuvre et explicite la démarche suivie pour sa réalisation.
  • Les actions éligibles s’inscrivent dans le cadre des 17 ODD de l’ONU qui constituent notre feuille de route commune et croisent au moins deux thématiques (par exemple biodiversité et changement climatique ; gaspillage alimentaire et solidarité, etc)
  • Elles ont été menées en association avec des partenaires extérieurs (par exemple structures associatives, collectivités territoriales, scientifiques, autre implantation scolaire ou entreprises)

 

Le concours est organisé en trois catégories en fonction du niveau des élèves : catégorie école, catégorie collège, catégorie lycées et assimilés.Les projets inter-établissements sont pleinement recevables.

 

La sélection des vidéos se fait en deux temps.

  • La première sélection est académique : le jury sélectionne un projet d’éco-délégués par catégorie dans chaque académie
  • La seconde sélection est nationale : un jury national se réunit et choisit, parmi les finalistes académiques par catégorie, le gagnant national de chaque catégorie. Les résultats sont annoncés lors d’une remise de prix le 5 juin 2021.

Les vidéos produites et le formulaire d’inscription devront être envoyés via internet (utilisation de l’application de transfert de fichiers lourds File Sender sur ARENA par exemple) aux personnes ressource du CREST :

Caroline Lalaude: crest.pau@ac-bordeaux.fr ,

Jean Michel Stril : crest.ustaritz@ac-bordeaux.fr

avant le 6 avril 2021.

 

Des dotations sont prévues pour les lauréats :

  • Des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore
  • Pour les lauréats nationaux : un article présentant leur projet dans Okapi, Phosphore, We Demain 100% Ados. Ils auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

 

Une description plus détaillées du projet cliquez ici

Le règlement complet du concours : ici

Le formulaire d’inscription 

 

Leave a comment