Les objets techniques au cycle 2 (électricité)

2 – ÉLECTRICITÉ

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Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

 

Attendus de fin de cycle

– Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.

– Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.

– Commencer à s’approprier un environnement numérique.

 

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité
Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage.

Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.

Différencier des objets selon qu’ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur.

– Constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple.

– Exemples de bon conducteurs et d’isolants.

– Rôle de l’interrupteur.

– Règles élémentaires de sécurité.

Concernant les réalisations, les démarches varient en fonction de l’âge des élèves, de l’objet fabriqué, de leur familiarité avec ce type de démarche et en travaillant avec eux les règles élémentaires de sécurité.

 

Exemples : réaliser une maquette de maison de poupée, un treuil, un quizz simple.

Réaliser des montages permettant de différencier des matériaux en deux catégories : bons conducteurs et isolants.

Exemple : réaliser un jeu d’adresse électrique.

 

Voici une liste de matériel préconisé en électricité pour un groupe de 2 à 4 élèves :

Les liens, photos et prix sont donnés à titre d’exemple.

 

– 6 câbles électriques (12 max.)

https://www.celda.fr/30-cables-crocodiles.html (lot de 30 câbles crocodiles pour 10,65€ TTC)

(mais des fils de récup du style câble de téléphone sont suffisants)

– 2 à 4 ampoules (le terme exact est lampe !) 3,5 V culot E10

https://www.celda.fr/ampoules-basse-tension.html (lot de 10 ampoules pour 5,70€ TTC)

– 2 à 4 porte-ampoule, culot E10

https://www.celda.fr/10-porte-ampoule-culot-e10.html (lot de 10 porte-ampoule pour 13,75€ TTC)

ou  ou ou

 

– 2 à 4 interrupteurs

https://www.celda.fr/10-interrupteurs.html (lot de 10 interrupteurs pour 7,05€ TTC)

(Il est également possible d’en fabriquer avec 2 attaches parisiennes et 1 trombone sur un rectangle de carton ou bois)

– 1 à 4 moteurs 3V

https://www.celda.fr/5-moteurs-electriques.html (lot de 5 moteurs pour 9,75€ TTC)

Récupérable également en 5V ou 12V, sur des appareils types magnétophone, magnétoscope, lecteur de CD, etc.

– 1 à 4 vibreurs ou buzzers 3,5 V

https://www.celda.fr/5-vibreurs.html (lot de 5 vibreurs pour 6,20€ TTC)

 

On peut également récupérer d’anciens haut-parleurs ou écouteurs pour un même résultat.

 

– des piles électriques

(2 à 8 piles 1,5V AA) avec leurs porte-piles, ou 4 piles plates 4,5V, par groupe. Il existe différents modèles de porte-pile pour 1, 2, 3 ou 4 piles. Compter entre 0,80€ et 1,50€ l’unité.

Ex.: https://www.manomano.fr/p/porte-pile-pcb-pour-4-piles-aa-11254337

   

– différents objets et/ou matières différentes pour tester la conductibilité

Crayon à papier en graphite, objets en fer (trombone), plaques de cuivre, de zinc, feuille d’aluminium, objets en plastique, en tissu, gomme, carton, papier, etc.

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