Ressources pour étudier les 17 ODD 2030

DECOUVRIR LES 17 OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE 2030

 

L’association d’éducation au développement durable Teragir (association loi 1901, à but non lucratif, et reconnue d’intérêt général), propose un guide pédagogique « En route vers 2030 » pour découvrir, enquêter et agir pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. Teragir anime un ensemble de programmes d’actions tels que le Pavillon Bleu, la Clef Verte, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et Eco-Ecole.
Découvrir la ressource
Album des photos de l’annexe 1 (activité Photo expression) pour projection en classe.
Pour mieux appréhender les Objectifs de développement durable (ODD), ce quiz de 170 questions/réponses propose de découvrir de façon ludique et pédagogique les différentes facettes et engagements de chacun de ces objectifs. En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des établissements scolaires, ce quiz peut permettre d’aborder de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.
Dix questions sont proposées par ODD. Ce quiz convient aux grands comme aux petits, dès 9 ans.Découvrir la ressource de l’agence française du développement
  Objectif planète durable, jeu de société à partir de 7 ans. Le but de ce jeu est d’aider les enfants à mieux connaitre et faire connaitre autour d’eux les ODD. Les éléments du jeu (plateau, cartes, dés, pions, règles…) sont à imprimer.

Découvrir la ressource du site Go Goals

Cartes postales sur les Objectifs de développement durable (ODD)

La règle est simple : une carte illustrée pour comprendre chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD). C’est l’un des outils pédagogiques proposés par l’AFD pour vous accompagner dans des actions de sensibilisation aux enjeux de développement durable et de solidarité internationale, éveiller la curiosité et susciter l’envie d’agir.

Découvrir la ressource de l’agence de développement

Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD. Dans la mesure où ces 17 ODD sont en interconnexion, quatre thématiques ont été privilégiées pour permettre une étude à la fois complète et simplifiée des enjeux qu’ils soulèvent : Thème 1. Garantir une éducation de qualité pour toutes et tous, Thème 2. Nourrir durablement une population croissante, Thème 3. Lutter contre le réchauffement climatique, Thème 4. Préserver la biodiversité de la planète

Découvrir la ressource Good Planet
Télécharger les posters

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Découvrir  les ODD sur le site de l’ONU

RESSOURCES PAR THEMES

 

BIODIVERSITE

A l’école de la biodiversité est un projet thématique destiné à sensibiliser les enseignants, enfants et parents aux enjeux du XXIe siècle liés à la biodiversité, son exploration et sa préservation. Projet pluridisciplinaire (sciences, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), A l’école de la biodiversité met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Au cours du projet, ils se sensibiliseront à un nouveau mode de pensée et d’action quotidienne, dans lequel l’Homme est placé en tant que maillon des écosystèmes et citoyen de la nature.

Découvrir la ressource de la fondation La main à la pâte

De la maternelle au lycée, Vigie-Nature École propose des ateliers scientifiques à réaliser avec ses élèves.

Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Dix protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés.

Découvrir le site de Vigie nature école

 

ENERGIE

L’association d’éducation au développement durable Teragir propose le guide pédagogique « Les clés de l’énergie »

Omniprésente dans nos vies, l’énergie est un sujet riche. Jugé souvent trop technique, il se prête pourtant à de nombreuses approches et peut donner lieu à des projets pédagogiques très divers. L’objectif de ce guide est de rendre l’énergie tangible en démontrant ses implications dans les sujets du quotidien.

Découvrir la ressource

 

EAU

Dans le sillage de Tara, cap sur l’Atlantique avec vos élèves pour échanger régulièrement avec les marins et scientifiques à bord de la goélette. Menez votre propre expédition virtuelle autour du monde pour aborder les enjeux du développement durable à travers les Echos d’escales de Tara. Découvrez l’univers de la recherche scientifique à travers les instruments scientifiques des Coulisses des laboratoires, ou avec de véritables données scientifiques à traiter en classe, fraichement débarquées du Bateau au labo, très adapté à l’enseignement scientifique. Vos élèves pourront questionner les chercheurs tout au long de l’année via des conférences en ligne et en direct sur les enjeux de l’Océan et leur métier/parcours.

Vidéo de présentation

Un parcours Magistère pour se former

Des ressources sur le site de la fondation

Comprendre le littoral et mieux le protéger :

Au cycle 2, les élèves doivent apprendre à observer et comprendre l’espace familier pour progressivement s’en éloigner. Le travail autour du littoral sera précédé d’une réflexion sur l’environnement proche de l’élève (le parc, l’école, le quartier, les moyens de transport, etc.). L’élève va élargir ses connaissances pour comprendre comment se présente le littoral mais également comment il est organisé et aménagé pour des activités liées au tourisme mais aussi au commerce et à l’économie. L’élève va également développer son esprit critique en s’interrogeant sur la protection de cet espace fragile qu’est le littoral.

Au cycle 3, les élèves poursuivent les apprentissages menés lors du cycle 2 à propos du littoral. Il s’agit de comprendre de façon plus explicite et plus précise comment s’organise un lieu touristique et tout ce qui s’y rattache : habitats, emplois saisonniers, aménagement du territoire, activités culturelles et économiques avec notamment les zones portuaires. Les élèves de cycle 3 sont également fortement sensibilisés aux changements climatiques et les incidences que cela va provoquer sur les littoraux du monde. Ils vont alors s’interroger sur les gestes à adopter et sur les aménagements possibles pour préserver ces sites naturels.

En cycle 2 : découvrir la ressource 

En cycle 3 : découvrir la ressource

Trouver des informations sur l’eau en France

Eaufrance est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques.  Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.

Que puis-je trouver sur eaufrance ?

L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan, destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème). Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu

Découvrir la ressource

« Océan et cryosphère » est le premier volume de la collection « Le climat entre nos mains », une série de guides pédagogiques conçus par l’Office for Climate Education.

Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d’investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents.  Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.

Découvrir la ressource de l’Office for Climate Education

 

CLIMAT

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. En retraçant les liens de cause à effets,  les participants peuvent prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

COMMENT Y JOUE-T-ON ? Le but du jeu est de mettre, en équipe, les cartes dans l’ordre des causes et des effets et de dessiner ces liens sous forme de flèches.Positionnez toutes les cartes d’un lot avant de passer au lot suivant. Timing : une heure pour positionner toutes les cartes, une heure pour décorer la fresque et une heure pour présenter le résultat puis débriefer et refaire le monde !

Découvrir la ressource

Télécharger les cartes

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique. Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Découvrir la ressource

« Terres émergées” est le second volume de la collection « Le climat entre nos mains ». Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main fondées sur la démarche d’investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des terres, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.

Découvrir la ressource de l’Office for Climate Education

RECYCLAGE DECHETS  COMPOSTAGE

 

PLURIDISCIPLINARITE

 

Les Clés Usep d’une éducation au développement durable

Conçues pour accompagner les enfants dans leur prise de conscience écologique et les familiariser aux pratiques écoresponsables, les « Clés Usep d’une éducation au développement durable » s’organisent en 6 thématiques, abordées en lien avec la pratique d’activités physiques et la rencontre sportive. La biodiversité, parce que nos rencontres se déroulent souvent sur des sites naturels. Les solidarités, en écho à nos rencontres sportives inclusives. Les déplacements et énergies, pour encourager les mobilités actives. Les déchets, générés par tout rassemblement sportif et qu’il convient de réduire et gérer au mieux. La santé, en mettant en correspondance le bien-être personnel et la préservation de l’environnement. Et enfin l’engagement pour un sport durable.

Pour chaque thème, ce classeur numérique propose 1 fiche Repères, 1 fiche Atelier par cycle et 1 fiche Débat.

Découvrir la ressource

 

 

 

Accédez à de nombreuses ressources dans la boite-à-outils Eco-école

 

Voir également le site dédié de l’ONU

Leave a comment