DECOUVRIR LES 17 OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE 2030
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Les objectifs de développement durable (ODD) et les pratiques de classes
Le groupe départemental Éducation au développement durable de la DSDEN du Nord vous propose un outil qui permettra aux équipes pédagogiques dans les écoles de lier les objectifs au développement durable (ODD) pour 2030 et les programmes des trois cycles. |
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L’association d’éducation au développement durable Teragir (association loi 1901, à but non lucratif, et reconnue d’intérêt général), propose un guide pédagogique « En route vers 2030 » pour découvrir, enquêter et agir pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. Teragir anime un ensemble de programmes d’actions tels que le Pavillon Bleu, la Clef Verte, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et Eco-Ecole. Découvrir la ressource Album des photos de l’annexe 1 (activité Photo expression) pour projection en classe. |
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Pour mieux appréhender les Objectifs de développement durable (ODD), ce quiz de 170 questions/réponses propose de découvrir de façon ludique et pédagogique les différentes facettes et engagements de chacun de ces objectifs. En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des établissements scolaires, ce quiz peut permettre d’aborder de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires. Dix questions sont proposées par ODD. Ce quiz convient aux grands comme aux petits, dès 9 ans.Découvrir la ressource de l’agence française du développement |
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Objectif planète durable, jeu de société à partir de 7 ans. Le but de ce jeu est d’aider les enfants à mieux connaitre et faire connaitre autour d’eux les ODD. Les éléments du jeu (plateau, cartes, dés, pions, règles…) sont à imprimer. |
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Cartes postales sur les Objectifs de développement durable (ODD) La règle est simple : une carte illustrée pour comprendre chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD). C’est l’un des outils pédagogiques proposés par l’AFD pour vous accompagner dans des actions de sensibilisation aux enjeux de développement durable et de solidarité internationale, éveiller la curiosité et susciter l’envie d’agir. |
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Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous forme de posters, assorties chacune d’un titre, d’une légende et d’un texte d’accompagnement – qui illustrent chacune un ODD. Dans la mesure où ces 17 ODD sont en interconnexion, quatre thématiques ont été privilégiées pour permettre une étude à la fois complète et simplifiée des enjeux qu’ils soulèvent : Thème 1. Garantir une éducation de qualité pour toutes et tous, Thème 2. Nourrir durablement une population croissante, Thème 3. Lutter contre le réchauffement climatique, Thème 4. Préserver la biodiversité de la planète |
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Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Découvrir les ODD sur le site de l’ONU Voir également la page sur notre site |
RESSOURCES PAR THEMES
ENERGIE |
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L’association d’éducation au développement durable Teragir propose le guide pédagogique « Les clés de l’énergie »
Omniprésente dans nos vies, l’énergie est un sujet riche. Jugé souvent trop technique, il se prête pourtant à de nombreuses approches et peut donner lieu à des projets pédagogiques très divers. L’objectif de ce guide est de rendre l’énergie tangible en démontrant ses implications dans les sujets du quotidien. |
EAU |
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Dans le sillage de Tara, cap sur l’Atlantique avec vos élèves pour échanger régulièrement avec les marins et scientifiques à bord de la goélette. Menez votre propre expédition virtuelle autour du monde pour aborder les enjeux du développement durable à travers les Echos d’escales de Tara. Découvrez l’univers de la recherche scientifique à travers les instruments scientifiques des Coulisses des laboratoires, ou avec de véritables données scientifiques à traiter en classe, fraichement débarquées du Bateau au labo, très adapté à l’enseignement scientifique. Vos élèves pourront questionner les chercheurs tout au long de l’année via des conférences en ligne et en direct sur les enjeux de l’Océan et leur métier/parcours. |
![]() Comprendre le littoral et mieux le protéger : |
Au cycle 2, les élèves doivent apprendre à observer et comprendre l’espace familier pour progressivement s’en éloigner. Le travail autour du littoral sera précédé d’une réflexion sur l’environnement proche de l’élève (le parc, l’école, le quartier, les moyens de transport, etc.). L’élève va élargir ses connaissances pour comprendre comment se présente le littoral mais également comment il est organisé et aménagé pour des activités liées au tourisme mais aussi au commerce et à l’économie. L’élève va également développer son esprit critique en s’interrogeant sur la protection de cet espace fragile qu’est le littoral.
Au cycle 3, les élèves poursuivent les apprentissages menés lors du cycle 2 à propos du littoral. Il s’agit de comprendre de façon plus explicite et plus précise comment s’organise un lieu touristique et tout ce qui s’y rattache : habitats, emplois saisonniers, aménagement du territoire, activités culturelles et économiques avec notamment les zones portuaires. Les élèves de cycle 3 sont également fortement sensibilisés aux changements climatiques et les incidences que cela va provoquer sur les littoraux du monde. Ils vont alors s’interroger sur les gestes à adopter et sur les aménagements possibles pour préserver ces sites naturels. En cycle 2 : découvrir la ressource En cycle 3 : découvrir la ressource |
![]() Trouver des informations sur l’eau en France |
Eaufrance est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques. Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France.
Que puis-je trouver sur eaufrance ?
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L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan, destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème). Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu |
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« Océan et cryosphère » est le premier volume de la collection « Le climat entre nos mains », une série de guides pédagogiques conçus par l’Office for Climate Education.
Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d’investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. |
CLIMAT |
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Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique. Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen. |
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« Terres émergées” est le second volume de la collection « Le climat entre nos mains ». Ce guide multidisciplinaire s’adresse aux enseignants de l’école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main fondées sur la démarche d’investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des terres, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. |
RECYCLAGE DECHETS COMPOSTAGE |
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Ecosystem est l’éco-organisme en charge du prolongement et de la seconde vie des équipements électriques. Il est agréé par les Pouvoirs publics pour organiser la collecte, le réemploi, la dépollution et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés.
Dans le cadre de sa mission d’information, l’éco-organisme a choisi de concevoir un kit pédagogique dédié aux enfants permettant ainsi aux enseignants du CP à la 6ème (cycles 2 & 3) et aux animateurs du périscolaire de les accompagner dans le défi environnemental que notre société est en train de relever. Tous les 1 000 défis validés, une mission d’électrification de l’ONG Electriciens sans frontières est enclenchée. |
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Établissement public de coopération intercommunale, le Syndicat Bil Ta Garbi s’engage aux côtés de tous les acteurs concernés par la mise en oeuvre de politiques de réduction, de tri et de valorisation des déchets pour le compte de 211 communes et plus de 318 000 habitants de l’ouest des Pyrénées-Atlantiques. |
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Créé en 2001, Valor Béarn est en charge du traitement des déchets sur la partie Est des Pyrénées-Atlantiques, soit la quasi-totalité du Béarn. Le syndicat assure le traitement des déchets ménagers produits par 300 000 béarnais.Découvrir le site |
PLURIDISCIPLINARITE
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Les Clés Usep d’une éducation au développement durable Conçues pour accompagner les enfants dans leur prise de conscience écologique et les familiariser aux pratiques écoresponsables, les « Clés Usep d’une éducation au développement durable » s’organisent en 6 thématiques, abordées en lien avec la pratique d’activités physiques et la rencontre sportive. La biodiversité, parce que nos rencontres se déroulent souvent sur des sites naturels. Les solidarités, en écho à nos rencontres sportives inclusives. Les déplacements et énergies, pour encourager les mobilités actives. Les déchets, générés par tout rassemblement sportif et qu’il convient de réduire et gérer au mieux. La santé, en mettant en correspondance le bien-être personnel et la préservation de l’environnement. Et enfin l’engagement pour un sport durable. Pour chaque thème, ce classeur numérique propose 1 fiche Repères, 1 fiche Atelier par cycle et 1 fiche Débat. |
Accédez à de nombreuses ressources dans la boite-à-outils Eco-école
Voir également le site dédié de l’ONU