Journée découverte des animations à distance Info cap sciences

Journée découverte des animations à distance

Le mercredi 6 octobre 2021

Découvrez chez vous les 6 animations à distance proposées par

Cap Sciences

pour faire vivre une expérience live à votre classe

 

Pour participer à cette journée, merci de remplir le formulaire suivant avant le 4 octobre 2021: https://forms.gle/bRarGHpY6QNsTHzs8

Les ateliers présentés :

« Enquête sur le réchauffement climatique » à partir de la 3ème :

Une disparition inquiétante : la glace fond ! Tel est le point de départ de l’enquête que vos élèves devront mener, en établissant la part de responsabilité de 8 suspects impliqués dans le réchauffement climatique. A partir de l’analyse critique de médias et documents, vos élèves identifieront notamment l’impact sur le climat de l’effet de serre, de l’ozone, du soleil et des activités humaines.

« Quelles meilleures sources d’énergie pour demain ? » à partir de la 3ème :

Depuis votre classe, vos élèves s’affronteront sur le quiz des énergies dont les questions, réparties en 7 catégories, abordent la notion d’énergie dans sa globalité. Cette animation permettra également de faire la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable, et de mieux comprendre les impacts des différentes sources d’énergies sur nos sociétés ainsi que les grands enjeux et les défis du futur.

« Gladiateurs, mythes et réalité… » à partir du cycle 2 :

Suivez notre voyageur du temps dans l’Antiquité romaine à la recherche de nouveaux gladiateurs. Au travers de ce voyage, vos élèves découvriront les codes de la gladiature et la société romaine à travers ses jeux et tordront le cou… à quelles idées reçues sur les gladiateurs !  

« Astronomie, voyage dans le système solaire » à partir du cycle 2 :

Embarquons à la découverte des planètes de notre système solaire, de l’atmosphère brûlante de Vénus aux poussières des anneaux de Saturne ! Cette exploration permettra à vos élèves d’appréhender les notions d’étoiles, de satellites, de planètes telluriques ou gazeuses. Plusieurs haltes expérimentales sont prévues afin de mieux comprendre les phénomènes rencontrés et d’identifier une météorite.

« Vivre dans l’espace, devenir astronaute » à partir du cycle 2 :

Décollage direction la Station Spatiale Internationale ! L’exploration de ce laboratoire spatial permettra à vos élèves de découvrir le quotidien des spationautes et les recherches menées à bord de l’ISS ainsi que de mieux comprendre l’intérêt des voyages dans l’espace.  

« Procès du robot X57 » à partir du cycle 3 :

Dans un futur proche, un robot domestique a provoqué un incident domestique. Assistez au procès du robot X57 : dans la peau des jurés, vos élèves seront amenés à écouter, débattre et argumenter afin de rendre leur verdict, « coupable » ou « innocent ». Lors cette expérience, se poseront les questions de la place de la robotique et de l’intelligence artificielle dans la société actuelle et les enjeux de ces nouvelles technologies dans la société de demain.

Leave a comment