Défi techno 2022-2023

 

Nous vous proposons un nouveau défi technologique pour cette année 2022-2023. Accessible à toutes les classes des trois cycles de notre département, ce défi est l’occasion pour les élèves d’expérimenter, d’inventer, de construire et d’échanger autour d’un problème technologique concret tout en permettant une ouverture vers d’autres disciplines et vers la création. Il s’inscrit dans une pédagogie de projet et vise à favoriser la mise en œuvre d’une démarche d’investigation porteuse du développement de la curiosité, de l’esprit critique.

Il s’agit de fabriquer un objet technique qui permet de soulever une charge à une certaine hauteur.

La participation au défi nécessite l’engagement de présenter une production et un dossier technique complet au comité de validation. La production devra répondre au cahier des charges qui sera élaboré lors de la formation. Le dossier technique sera déposé sur un espace numérique de stockage qui vous sera communiqué ultérieurement.  

Pour participer au défi avec votre classe, vous avez deux possibilités :
– vous inscrire à l’animation pédagogique de trois heures qui sera proposée dans les formations d’initiatives départementales (FID),
– contacter directement l’animateur pédagogique du Crest de votre secteur par mail. Il pourra vous inscrire directement si vous ne souhaitez pas suivre la formation.

Les personnes ressources sciences sont disponibles pour répondre à vos questions.