Dans le cadre du plan de formations départemental 2022-2023, nous vous proposons de suivre les formations suivantes :
Formations | Niveau | Objectifs | Contenu | Durée |
L’escargot | C1 – C2 | apports scientifiques et réflexions pédagogiques sur cet animal | Ressources pédagogiques, pistes d’exploitations sur la thématique de l’escargot. Observations en milieu naturel et en captivité. | Présentiel 3h. |
Ma maison, ma planète et moi | C2 – C3 | Comprendre les liens entre les enjeux climatiques et l’habitat. Découvrir un projet à mener dans sa classe. | Présentation du projet concu par la Cité des sciences et de l’industrie et la Main à la pâte. Mise en pratique. Expérimentations. Modélisations. | Présentiel 3h. |
Festival du film documentaire « Sciences Tout Court » |
C3 | Comprendre les enjeux du Festival en termes d’apprentissages pour les élèves. Construire les outils pour vivre le festival avec sa classe | Présentation du festival, son déroulement. Présentation des ressources pédagogiques à disposition. Aculturation à la thématique scientifique de l’année. Comprendre l’intérêt des activités préparatoires à mener en amont du festival (éléments langagiers, méthodologique sur le documentaire vidéo scientifique et sur la thématique scientifique annuelle et les concepts véhiculés). | Présentiel 3h. |
Défi technologique 2022-2023 | Tous | Comprendre les enjeux du défi scientifique en termes d’apprentissages. Engager ses élèves dans des activités d’expérimentation scientifique à travers une démarche d’investigation, et en lien avec des enjeux de développement durable. | Présentation du défi départemental 2022/2023 : apports théoriques, mise en situation, conditions du défi, calendrier, mode de restitution. Rappel du fonctionnement de la démarche d’investigation, du compte-rendu scientifique. | Présentiel 3h. |
La labellisation E3D et les 17 objectifs de développement durable à l’école |
Tous | Comprendre les enjeux du développement durable et sensibiliser les élèves à des actions de citoyen responsable. | Activités autour des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies pour l’Agenda 2030. Construire un projet EDD mobilisant toute l’équipe éducative dans son école. Comprendre les enjeux d’une labellisation E3D. Ressources pédagogiques, pistes d’exploitation. | Présentiel 3h. |