Eco-Parlement des Jeunes 2019-2020

Biodiversité : Espèces, Habitats et Espaces Naturels Sensibles

Appel à candidature :
Cycles 3 – Collèges – Lycées – Etablissements spécialisés
des Pyrénées-Atlantiques

L’Eco-parlement des Jeunes® (EPJ) : Partir du terrain et construire ensemble…
Partir de l’observation, de l’analyse et de la recherche de solutions sur une problématique environnementale locale, s’ouvrir à une réflexion plus large et se projeter au niveau d’un territoire tout en se concertant au sein de la classe et au sein du groupe de travail, tels sont les principes généraux de l’Eco-Parlement des jeunes® .
Né d’une première initiative au Parlement de Navarre, avec le Département des PyrénéesAtlantiques, le Syndicat Mixte de traitement des déchets du bassin Est du Béarn (SMTD), EcoEmballages et le CPIE Béarn, l’EPJ existe en Béarn depuis 2008/2009 puis s’est ouvert à l’ensemble du Département en 2013/2014.

Le dispositif propose aux jeunes de :
– découvrir son environnement proche (maison, établissement, commune…) et s’approprier les thématiques de biodiversité départementales;
– rencontrer des acteurs professionnels de l’environnement ou de l’établissement ainsi que les élus locaux et de faire des visites de terrain ;
– s’exprimer, donner leur avis dans le contexte de leur classe et du groupe-projet, et ainsi de se confronter à l’exercice de la démocratie ;
– contribuer à la rédaction du Journal de l’EPJ, « La Feuille », fil conducteur du dispositif ;
– sensibiliser les autres élèves, les autres établissements scolaires, les habitants, les élus… du territoire, par une ou plusieurs actions.

L’Eco-Parlement des Jeunes® Pyrénées-Atlantiques en 2019/2020
Fort d’un appui constant du Département des Pyrénées-Atlantiques, de la Région Aquitaine et des CPIE, la réussite de ce dispositif a engendré le soutien de nouveaux partenaires tant publics que privés. Pour l’année 2019/2020, une dizaine de classes de primaire cycle 3, de collège et de lycée, soit environ 300 jeunes, répartis sur l’ensemble du département sont attendus.

Les objectifs de l’Eco-Parlement des Jeunes 2019-2020 sont de :
 réaliser une enquête sur une thématique environnementale dans son territoire proche (établissement scolaire, commune)
 partager les résultats des enquêtes avec les autres éco-parlementaires pour dégager des priorités d’actions
 proposer des actions de sensibilisation sur cette thématique, soumises à l’avis des autres écoparlementaires
 rédiger un « papier », article ou un documentaire pour l’édition du journal « La Feuille »
 réaliser une action collective en faveur de la biodiversité dans le 64.

La thématique de la biodiversité sera déclinée en sous-thèmes sur lesquels les classes devront obligatoirement s’appuyer pour définir leur propre projet :
– La thématique « Espèces », en se référant à la liste des espèces des Pyrénées-Atlantiques. Une liste d’espèces animales et végétales identifiées pour leurs caractères remarquables (endémique, emblématique, sentinelle, ordinaire, ingénieur) et pour leur vulnérabilité puisqu’elles sont menacées de disparition ;
– La thématique « Habitat d’espèces », toujours en lien avec la liste, mais en travaillant plus particulièrement sur des démarches : actions d’aménagement et d’accueil des individus d’espèces, connaissance, sensibilisation…
– La thématique « Espaces Naturels Sensibles » qui peuvent conjuguer, à eux seuls, les 2 thématiques précédentes. Aller au plus près de la nature et du terrain et découvrir des paysages, des espaces et des espèces.

Engagement
Les classes engagées dans le dispositif sont accompagnées pendant l’année scolaire par des animateurs éducateurs à l’environnement. Que vous ayez déjà porté des projets d’EEDD ou que ce soit une première… ces animateurs sauront s’adapter aux attentes et aux besoins de vos classes.
La participation au projet nécessite de banaliser pour les élèves :
– 6 à 8 demi-journées d’intervention avec un animateur environnement pendant l’année scolaire soit 21h (séance d’au moins 2h consécutives)
– 2 journées de rencontres (novembre et mars).
– ½ journée d’intervention avec l’animateur média.

Les enseignants participent à 2 demi-journées de coordination, le 2 octobre 2019 et le 15 avril 2020, ainsi que des points réguliers avec les animateurs et le coordinateur quant au suivi du projet.

Prise en charge
Les coûts des animateurs, éducateurs à l’environnement et journalistique, pendant toute l’année sont pris en charge.
Les frais de transport pour se rendre aux journées de rencontres de novembre et mars, ainsi que lors d’éventuelles sorties sur le terrain sont à la charge de l’établissement.

Accompagnement
La coordination globale du projet est assurée par le CPIE Béarn. L’animation en classe et le suivi du projet sont menés par les éducateurs à l’environnement des structures ci-dessous :
– Béarn Initiatives Environnement
– Education Environnement 64
– Le CPIE Pays Basque.

Toute l’année scolaire, vous serez aussi accompagnés dans le but de contribuer à la rédaction du journal de l’EPJ (La Feuille), véritable fil conducteur du projet, par un journaliste professionnel, qui rassemblera en fin d’année l’ensemble des projets.
D’autres partenaires spécialistes de la thématique abordée par la classe pourront être sollicités selon les besoins au cours de l’année.

Avec les partenaires du projet, l’ensemble de ces structures constituent le Comité de Pilotage du dispositif 64. Ses membres accorderont une attention toute particulière aux candidatures de classes d’établissements résidant sur des territoires où se déroulent déjà des actions et des projets en partenariat avec eux.

Le dossier de candidature doit être renvoyé avant le vendredi 13 septembre, au CPIE Béarn.
 soit par courrier à : CPIE Béarn – Villa Bourdeu – Allées du Comte de Tréville – 64400 Oloron-Sainte-Marie
 soit par mail en téléchargeant le dossier
et en le renvoyant à l’adresse : projets@cpiebearn.fr
 Soit en s’inscrivant en ligne sur ce site – cliquez ici !

Calendrier du lancement du projet
Dépôt du dossier de candidature : 13 septembre 2019 au plus tard.
Sélection des classes et réponses aux établissements : 20 septembre 2019
Première journée de rencontre pour les enseignants : mercredi 2 octobre.