Le centre de ressources pour l’enseignement des sciences et de la technologie des Pyrénées-Atlantiques (CREST 64) vous propose cette année, un défi accessible à toutes les classes du département.
Ce défi est intitulé « Je bouge sans me déplacer, qui suis-je ? »
Il s’agira de fabriquer un objet technique qui ne se déplace pas mais que l’on peut mettre en mouvement et qui retrouve une position d’équilibre.
Ce défi s’adresse aux classes de cycle 1, de cycle 2 et de cycle 3, avec un cahier des charges adapté à chaque cycle. Le règlement général du défi, ainsi que les ressources (à venir) seront accessibles sur ce site.
Trois heures d’animation pédagogique seront proposées pour accompagner les enseignants dans ce défi au mois de février. Si vous souhaitez y participer, les inscriptions se font par le biais de l’application GAIA, accessible depuis le portail Arena (onglet Gestion des personnels) ou bien à cette adresse http://portailrh.ac-bordeaux.fr/arena du mardi 12 novembre 2019 (à 9h) au vendredi 22 novembre 2019 (à minuit). (n° 19D0640164 pour le secteur Est, n° 19D0640165 pour le secteur Ouest).
La participation à cette formation implique l’inscription au défi.
Toutefois, il est possible de participer au défi sans bénéficier de la formation. Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Chaque classe participante choisira une de ses productions, accompagnée de son dossier technique.
La production et le dossier technique pourront être déposés auprès de sa circonscription, ou bien dans l’un des CRESTs, au plus tard le 17 avril 2020. Le comité de pilotage du défi organisera une finale au mois de mai 2020 avec l’appui d’un groupe d’élèves de cycle 3. Tous les objets créés seront contrôlés afin de vérifier s’ils répondent au cahier des charges de leur catégorie. Ils seront ensuite testés afin de mesurer s’ils relèvent ou non le défi de l’année.
Ce défi est l’occasion pour les élèves d’expérimenter, d’inventer, de construire et d’échanger autour d’un problème scientifique et technologique concret tout en permettant une ouverture vers les arts et la création. Ce défi s’inscrit dans une pédagogie de projet et vise à favoriser la mise en œuvre d’une démarche d’investigation porteuse du développement de la curiosité et de l’esprit critique.
Les personnes ressources sciences sont disponibles pour répondre à vos questions.