Les petites bêtes autour de moi

Voici quelques idées d’activités sur le thème des petites bêtes

Une investigation à mener

Tu as aperçu une petite bête dans ton jardin ou dans ta maison?
Mais quel est cet animal ?
Comment s’appelle-t-il ?
Où l’as-tu trouvé ?
Comment est-il ?
A toi de compléter sa carte d’identité.
Tu peux aussi le prendre en photo et le dessiner.

Tu peux télécharger ces fichiers ci-dessous :
Carte d’identité niveau 1
Carte d’identité niveau 2
Carte d’identité niveau 3
Si tu n’as pas d’imprimante, tu peux reproduire le document sur une feuille, ou encore mieux, commencer un carnet d’enquêtes scientifiques.

Pour t’aider dans tes recherches, tu peux consulter par exemple ce guide des petites bêtes du jardin proposé par la Direction des jardins de la ville de Lyon en version pdf (à télécharger) ou la version livre numérique en cliquant ci-dessous.


Des activités créatives:

Connais-tu l’artiste canadien Raku Inoue? Il crée des petites bêtes à partir d’éléments trouvés dans la nature: des feuilles, des fleurs, des brindilles, de la mousse, des herbes…

C’est maintenant à toi de créer ta petite bête! Voici les étapes que tu peux suivre :

1)  Ramasse dans ton jardin, ou lors de tes sorties autorisées, des feuilles, des brindilles, des fleurs, de couleurs, de formes et de tailles différentes. (N’oublie pas de prendre un sac pour y mettre tes trouvailles.)

2) Prends une feuille blanche, tu placeras ta petite bête imaginaire dessus.

3) Crée ta petite bête en plaçant les éléments comme tu veux sur la feuille.  Combien aura-t-elle de pattes ? Sera-t-elle de la famille des insectes ? des araignées ? des annélides ? aura-t-elle des ailes ? Pour attraper les plus petits morceaux et les placer sur la feuille, tu peux demander à un adulte de te prêter une pince à épiler.

4) Prends la photo de ta création. Tu peux lui donner un nom si tu veux. Envoie la photo à ton enseignant (ou à défaut, à l’une des adresses en bas de cet article).


Des jeux à imprimer:

Le jeu de l’oie : place ton pion sur la case « départ » puis lance le dé. Avance du nombre de cases indiqué. Comment s’appelle l’animal qui se trouve dans la case où tu arrives ? Dans le jeu niveau 1, tu retrouveras plusieurs fois les mêmes animaux. Dans le jeu niveau 2, tous les animaux sont différents !

Jeu de l’oie des petites bêtes niveau 2

Les cartes des petites bêtes sont à découper. Tu peux ensuite jouer à deviner le nom des animaux, en posant des questions comme dans le jeu Qui est-ce? , sur leur taille, leur famille, leur nombre de pattes. Tu peux aussi jouer au Memory en ne gardant que les photos… Dans le jeu « complet », tu retrouveras tous ces renseignements, ainsi que l’endroit où il faut regarder pour trouver ces petites bêtes.

Complet

Des jeux en ligne

Les jeux des petites bêtes en cliquant sur ce lien


Des vidéo à regarder:

C’est pas sorcier:
Hannetons, coccinelles et scarabées : les coléoptères
Vers : seigneurs des anneaux
Les araignées
Silence, ça pousse!
A quoi sert le ver de terre ?
A quoi servent les abeilles ?
Les insectes sont-ils utiles au jardin ?
A quoi servent les abeilles ?


Et la page de ce site consacrée à l’observation des oiseaux de jardin


Message à l’attention des enseignants:
Nous vous remercions de bien vouloir nous retransmettre vos commentaires et les travaux d’élèves que vous souhaitez afin d’améliorer et d’illustrer cet article.
crest.oloron[at]ac-bordeaux ,
crest.pau[at]ac-bordeaux.fr,
crest.ustaritz[at]ac-bordeaux.fr

Leave a comment

One thought on “Les petites bêtes autour de moi”