Faire des sciences à la maison (à l’attention des parents)

Faire des sciences, c’est tout autant apprendre des connaissances que s’approprier une manière de travailler : la démarche scientifique.


« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

Xun Kuang ou Xun Zi penseur chinois confucianiste originaire du royaume de Zhao et ayant vécu au III? siècle av. J.-C.

Vous pouvez aider votre enfant dans la mise en œuvre de cette démarche
en lui laissant le temps de se poser des questions et de trouver lui même les réponses en utilisant des observations, des manipulations, des expérimentations, des recherches documentaires.

Par exemple, à la question « Combien de pattes une fourmi possède-t-elle ? », mon enfant me dit « une fourmi ça a 4 pattes! ». Je peux alors lui répondre  » On va chercher ensemble pour vérifier. On pourrait voir si on trouve une fourmi et compter ses pattes, ou bien on pourrait chercher dans un livre, ou rechercher des photos de fourmis et compter ? »
De même avec des objets techniques (Toupie, mobile, lampe à LED (à piles), etc…). Pour comprendre leur fonctionnement, il faut que l’enfant essaye, teste, tâtonne, en choisissant de ne faire varier qu’un élément à la fois si cela est possible.

Même si je connais la réponse en tant qu’adulte, je dois laisser mon enfant chercher, observer, se questionner.

Votre enfant doit se mettre dans la peau d’un chercheur . Il va faire des recherches et pourra se tromper. Ce n’est pas grave. Les scientifiques apprennent de leurs erreurs. Laissez-lui du temps pour qu’il trouve par lui-même. Vous pouvez l’aider en le guidant et en lui posant des questions !
C’est aussi comme cela que l’on fonctionne à l’école. On ne peut pas toujours tout savoir, mais il faut savoir comment trouver des réponses ou du moins essayer…

Pour suivre cette investigation, cette enquête scientifique, il pourra noter dans un cahier : ses questions, ses découvertes et ses connaissances au fil des activités. Cet outil l’aidera à s’interroger, se questionner sur ses erreurs et à voir ses progrès.

En complément, vous trouverez ici des documents pour vous aider
à mettre en œuvre les étapes de la démarche scientifique.
Et sur ce lien, des détails sur le dessin d’observation.

En cliquant ici, vous trouverez un exemple d’activité à mener avec votre enfant, avec une pomme. (Téléchargez le fichier au format pdf)
(Téléchargez le fichier au format doc )

« Les erreurs sont les portes de la découverte. » James Joyce

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