Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une graine ?

D’après-toi, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une graine de haricot ? Quelles sont tes hypothèses? Dessine ce que tu imagines. Y a-t-il différentes parties?

D’après-toi, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une graine ? Dessine l’intérieur de la graine tel que tu l’imagines.

Tu vas ensuite réaliser une expérience pour chercher des réponses. Tu vas décortiquer une graine. Trempe la graine dans l’eau pendant quelques heures. Enlève le tégument (l’enveloppe), sépare les deux parties (cotylédons) et observe l’intérieur en utilisant un instrument grossissant si besoin (loupe, zoom du téléphone, photo agrandie), puis dessine ce que tu vois.

N’oublie pas de légender ton dessin. Si tu as besoin, tu trouveras ici des conseils pour réaliser ton dessin d’observation : lien vers le dessin d’observation. , exemple de dessin d’observation d’une graine de haricot.

Ton résultat correspond-il à ce que tu attendais ? Qu’y a-t-il de différent ? Compare ton dessin de départ (hypothèse) avec ton dessin d’observation (la graine que tu vois).

Pour t’aider dans la dissection de la graine, tu peux regarder la vidéo d’une dissection en classe de sixième..

 

Voici un document d’accompagnement de l’activité, à télécharger au format PDF. Document.

Pour aller plus loin, on peut se poser de nombreuses questions:

  • Que vont devenir ces différentes parties?
  • Quelle(s) expérience(s) mettre en œuvre afin de le découvrir?
  • Comment voir leur évolution au fil de la croissance?
  • A quoi ces différentes parties servent-elles?

Vous trouverez sur le site plusieurs articles sur la thématique du développement des végétaux.

Graine ou pas graine?
De quoi ma graine a-t-elle besoin pour germer? (en cours de rédaction)
L’eau a-t-elle une action sur la graine?
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une graine?
Comment fabriquer une tête à pousser?

En complément, vous trouverez ici des documents pour vous aider
à mettre en œuvre les étapes de la démarche scientifique.
Et sur ce lien, des détails sur le dessin d’observation.

Message à l’attention des enseignants:
Nous vous remercions de bien vouloir nous retransmettre vos commentaires et les travaux d’élèves que vous souhaitez afin d’améliorer et d’illustrer cet article.
crest.oloron[at]ac-bordeaux ,
crest.pau[at]ac-bordeaux.fr,
crest.ustaritz[at]ac-bordeaux.fr

Laissez un commentaire