L’eau a-t-elle une action sur la graine ?

D’après-toi, quelle action l’eau peut-elle avoir sur la graine ?

Si tu mets des graines dans l’eau, que va-t-il se passer? Que vas-tu observer ?

Écris maintenant tes hypothèses dans ton cahier d’expériences. Tu veux si tu peux commencer ta phrase par : « Je pense qu’au bout de quelques heures, la graine va ………….. ».

Imagine maintenant une expérience qui pourrait te permettre d’obtenir des réponses par rapport à ton hypothèse de départ.

 

 

Voici quelques questions pour t’aider à mettre en place ton expérience :

  • Où vas-tu mettre la graine ? Dans un verre d’eau ? Sur un coton humide ?
  • Quelle quantité d’eau vas-tu utiliser ?
  • Auras-tu besoin d’une graine une ou plusieurs graines ?
  • Vas-tu prendre des graines d’une même espèce ou d’espèces différentes?
  • Quelles traces vas-tu garder (dessin, photo) ?
  • Quels outils vas-tu utiliser pour mesurer ?
  • Quels outils pourrais-tu utiliser pour grossir, pour mieux voir ce que tu observes ?

Un conseil pratique : pense à utiliser des matériaux de récupération pour tes expériences. Il y a certainement autour de toi des objets à recycler qui pourraient être utilisés.

Afin d’enrichir les traces de tes résultats, tu peux par exemple prendre tes graines en photo avant et pendant l’expérience pour te souvenir , mesurer la taille de tes graines, en choisir une et la dessiner…

Voici un document pour ton cahier d’expériences.

Tu peux l’imprimer ou le recopier, puis le compléter, seul ou en dictée à l’adulte.

Il contient plusieurs pages. Pour le voir en entier, clique sur le lien suivant: Document.

Voici quelques ressources complémentaires:

Tu trouveras ici un tutoriel en image qui montre une expérimentation possible. Mais tu peux aussi inventer ta propre expérience et la prendre en photo!
Protocole en images

Pour compléter tes observations, une vidéo en vitesse accélérée de la germination d’une graine de haricot sur un coton humide (qui dure en réalité 3 jours et demi!) : Time lapse mung bean germination

Ici, des photographies de graines de haricot, avant et après un séjour de 24 heures dans l’eau. photographie 1 , photographie 2

 

Ici, un document pour guider l’accompagnant. Document accompagnant.

Vous trouverez sur le site plusieurs articles sur la thématique du développement des végétaux.

Graine ou pas graine?
De quoi ma graine a-t-elle besoin pour germer? (en cours de rédaction)
L’eau a-t-elle une action sur la graine?
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une graine?
Comment fabriquer une tête à pousser?

En complément, vous trouverez ici des documents pour vous aider
à mettre en œuvre les étapes de la démarche scientifique.
Et sur ce lien, des détails sur le dessin d’observation.

Message à l’attention des enseignants:
Nous vous remercions de bien vouloir nous retransmettre vos commentaires et les travaux d’élèves que vous souhaitez afin d’améliorer et d’illustrer cet article.
crest.oloron[at]ac-bordeaux ,
crest.pau[at]ac-bordeaux.fr,
crest.ustaritz[at]ac-bordeaux.fr

Leave a comment