Les usages du numérique
Back Home
  • Numérique et apprentissages
    • Continuité pédagogique
      • Choisir et adapter des supports
      • Transmettre le travail aux élèves
      • Récupérer les travaux des élèves
      • Communiquer et accompagner
      • Pousuivre les apprentissages
    • Compétences numériques
      • Education aux médias et à l’information
      • Cadre de référence des compétences numériques
    • ENT Aliénor
    • Usages pédagogiques avec un VPI (TNI)
    • Créer des activités en ligne
    • Codage
    • Ecole inclusive
  • Boîte à outils
    • Portail ARENA
      • ONDE
      • LSU
      • Ma cl@sse virtuelle (classe Via)
      • FILE SENDER : transfert de fichiers volumineux
    • Visioconférence et classe virtuelle
    • Courriels
    • Sécurité
      • Protection des données
      • Filtrage internet
    • Droit et législation
      • Les autorisations de captation et de diffusion
  • Matériel
    • ÉQUIPEMENT NUM #1 – Connaître le cadre institutionnel
    • ÉQUIPEMENT NUM #2 – Définir une stratégie d’équipement
    • ÉQUIPEMENT NUM #3 – Choisir son équipement
  • Equipe uNum 64
    • Travaux du groupe
  • Search
Back Home
  • Numérique et apprentissages
    • Continuité pédagogique
      • Choisir et adapter des supports
      • Transmettre le travail aux élèves
      • Récupérer les travaux des élèves
      • Communiquer et accompagner
      • Pousuivre les apprentissages
    • Compétences numériques
      • Education aux médias et à l’information
      • Cadre de référence des compétences numériques
    • ENT Aliénor
    • Usages pédagogiques avec un VPI (TNI)
    • Créer des activités en ligne
    • Codage
    • Ecole inclusive
  • Boîte à outils
    • Portail ARENA
      • ONDE
      • LSU
      • Ma cl@sse virtuelle (classe Via)
      • FILE SENDER : transfert de fichiers volumineux
    • Visioconférence et classe virtuelle
    • Courriels
    • Sécurité
      • Protection des données
      • Filtrage internet
    • Droit et législation
      • Les autorisations de captation et de diffusion
  • Matériel
    • ÉQUIPEMENT NUM #1 – Connaître le cadre institutionnel
    • ÉQUIPEMENT NUM #2 – Définir une stratégie d’équipement
    • ÉQUIPEMENT NUM #3 – Choisir son équipement
  • Equipe uNum 64
    • Travaux du groupe

L’ENT ALIENOR restera ouvert pendant les vacances d’été. Vous pouvez cependant désactiver certaines applications en vous référant à ce document d’accompagnement. La première synchronisation de données avec ONDE, au titre la rentrée 2022-2023 aura lieu le 7 septembre 2022 avec les classes créées dans ONDE ainsi que les enseignants, élèves, […]

ENT ALIENOR : préparation rentrée 2022

Consignes pour le changement d’année scolaire sur Onde Ressource Les consignes pour le changement d’année sur ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’École) sont détaillées dans le document en téléchargement ci dessous : Descriptif Il est constitué de fiches récapitulant les opérations à mener avant et après la rentrée : […]

Consignes pour le changement d’année scolaire sur Onde

Livret Scolaire Unique

Lors des changements d’année du Livret Scolaire Unique, il est nécessaire de verrouiller tous les bilans des livrets des élèves de votre école. Dans le cas contraire, tous bilans non verrouillés sont supprimés et ne seront pas récupérables. Dans ce cas, les parents seront dans l’impossibilité de consulter via Educonnect, […]

LSU : vérification du verrouillage des bilans en toute fin …

Constat de rentrée. À chaque rentrée, un recensement des effectifs d’élèves et de leurs caractéristiques dans les écoles du premier degré est effectué. La réalisation du constat d’effectifs pour la rentrée 2022 se déroulera selon le calendrier suivant : date d’observation : à partir du jeudi 15 septembre 2022 (date […]

Consignes pour la rentrée scolaire et le constat de rentrée …

Fonction Envoi de mail depuis Onde   Ce nouveau module permet d’envoyer en masse des courriels aux responsables des élèves, directement depuis ONDE. Le mail reçu est intitulé avec l’adresse académique de l’école. Les réponses des parents sont dirigées sur cette même adresse. Il est possible d’ajouter une ou des […]

ONDE : Envoi de mail aux parents de l’école

Le RGPD concerne aussi les enseignants !   Depuis le 25 mai 2018, Le Règlement général pour la protection des données vise à renforcer la protection des données à caractère personnel des personnes physiques et responsabilise les acteurs qui collectent, traitent, analysent, stockent les informations. Il est applicable dans toute […]

Choisir une application et respecter le RGPD

TUTO Le webmail académique Petit rappel : l’adresse du webmail est https://courrier.ac-bordeaux.fr Format du fichier d’importation Les formats d’importation sont les suivants : vCard CSV LDIF (pour un échange avec Thunderbird) Le vCard et le LDIF sont normalisés. La forme d’un CSV Un CSV est un simple fichier texte dont […]

Tutoriel : Ajouter des carnets d’adresses au Webmail académique

          L’EMI apparait dans les Programmes de l’Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de Références des Compétences Numérique (CRCN).           Cette page présente des ressources pour envisager l’Education aux Medias et à Internet dans sa classe (propositions de […]

Education aux Medias et à l’Information

Nouveauté : cette année en vous inscrivant sur ce dispositif 64-HT18-FIL-NUMERIQUES-DPT vous pouvez composer votre parcours de formation de 6h en choisissant parmi plusieurs modules à distance et/ou en présentiel de 1h, 3h ou 6h. Suite à la campagne d’inscription aux animations  pédagogiques sur GAIA de novembre vous recevrez un […]

Formations d’Initiatives Locales Numériques 2021 /2022

Ce module est une adaptation d’un module prévu pour être mené en classe. Les séances ont été modifiées pour que les élèves puissent les vivre à distance, en autonomie réelle, c’est-à-dire sans même la présence d’un adulte. Les séances proposées sont accessibles en ligne, vous trouverez les liens ci-dessous.   […]

Module de séances en Education aux Medias et à l’Information …

Posts navigation

    • 1
    • 2
    • …
    • 8
  • Older posts Older posts

© 2022 uNum64 – All rights reserved

Powered by  – Designed with the Customizr theme