ENT Alienor- Continuité pédagogique

Dans le contexte de l’épidémie du virus Covid-19, si des élèves ne peuvent pas se rendre à l’école, un dispositif de continuité pédagogique, s’appuyant sur l’ENT ALIENOR, est mis en place.

Seules les écoles qui s’étaient inscrites à l’ENT ALIENOR avant le 1er mars 2020 peuvent travailler avec l’ENT.

Aucun paramétrage préalable n’est nécessaire : interfacé avec ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole), l’ENT ALIENOR intègre automatiquement l’ensemble des classes et des élèves de chaque école.

Accès à l’ENT Aliénor

1- Se connecter à sa classe en tant qu’enseignant

Chaque enseignant peut se connecter en utilisant ses identifiants académiques (ceux qui permettent également l’accès à IProf) et accéder directement à sa classe.

Vous pouvez aussi récupérer votre identifiant et votre mot de passe Aliénor en cliquant sur « Mot de passe oublié ».

Lien direct pour récupérer l’identifiant Aliénor et réinitialiser le mot de passe :

2- Permettre l’accès à l’ENT aux élèves et/ou aux parents

Afin que les élèves puissent accéder à l’ENT, il est nécessaire que l’enseignant  leur remette leur identifiant et leur mot de passe. Dans le cadre de la mise en place de ce dispositif de continuité pédagogique, l’accès des responsables légaux à l’ENT pourra s’effectuer par l’intermédiaire du compte de l’élève. Il est cependant possible de communiquer également un identifiant et un mot de passe à chaque responsable légal.

3- Paramétrer les applications

Toutes les applications (blog, messagerie, cahier de textes, cahier de liaison…) sont accessibles sur chaque classe et école. Il s’agit pour chaque enseignant ou équipe d’enseignant(e)s de déterminer les applications qu’il/elle souhaite ouvrir.

Le paramétrage de ces applications est à faire depuis l’ENT de la classe.

Tutoriel pour paramétrer les applications de l’ENT

4- Mettre des ressources à la disposition des élèves avec la médiathèque

La médiathèque est un espace privilégié pour la classe. Elle permet à l’enseignant de mettre des documents (écrits, sons, images …) et ressources (liens vers des applications en ligne par exemple)  à disposition des élèves. Ces derniers peuvent consulter les ressources proposées et faire des retours en direction de l’enseignant. Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique, cette application de l’ENT jouera donc un rôle primordial.

5- Communiquer avec les élèves et les familles

Le blog constitue le principal outil de publication de l’ENT. Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique, cette application de l’ENT permettra à l’enseignant de diffuser aisement des informations à destination des élèves et des familles.

> Consulter une présentation du blog

> Télécharger un pas-à-pas pour l’utilisation du blog

La messagerie est entièrement  sécurisée.  Les  élèves  ne peuvent correspondre qu’avec leurs camarades de classe. L’enseignant a, de plus, la possibilité  de modérer les messages et peut toujours intervenir en cas de besoin. Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique, cette application de l’ENT peut permettre à l’enseignant de communiquer facilement en direction des élèves et des familles. Elle peut également permettre aux élèves d’échanger entre eux et d’effectuer des retours en direction de l’enseignant.

> Consulter une présentation de la messagerie

> Télécharger un pas-à-pas pour l’utilisation de la messagerie

6- Présenter l’ENT aux familles

Afin d’aider les parents à utiliser l’ENT Aliénor, un document de présentation de l’ENT peut être distribuer dans les familles.

Document Présentation de l’ENT Aliénor à destination des parents