Continuité pédagogique

Dans le contexte de l’épidémie du virus Covid-19, si les élèves ne doivent pas se rendre à l’école, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place, avec une procédure d’accompagnement académique qui s’inscrit dans le cadre des mesures nationales.
Le « Guide à l’attention des directeurs d’école et de leurs équipes » présente comment assurer la continuité pédagogique en permettant de poursuivre les apprentissages engagés tout en maintenant un contact régulier de l’élève avec ses professeurs et ses camarades.
Dans le cas d’un éloignement temporaire pour un ou quelques élèves, l’équipe enseignante peut assurer la continuité pédagogique avec les trois modes de communication suivants :

1. L’ENT ALIENOR uniquement pour les écoles inscrites avant le 1er mars 2020. Contactez le directeur si nécessaire pour savoir si votre école en fait partie.
  2. La messagerie électronique (l’utilisation de la messagerie professionnelle ou de la messagerie de l’école est obligatoire) ;
  3. La voie postale ou le dépôt dans un lieu précis à définir selon le contexte local.
    NB : Concernant les écoles qui n’utilisent pas ou peu l’ENT ALIENOR, une anticipation est nécessaire. A ce titre, une prise en main rapide par les enseignants et les élèves peut être organisée dans les prochains jours, de la manière suivante :

Communication et organisation

-mettre à jour un listing de diffusion des adresses mails des parents et s’assurer que chaque famille dispose d’une adresse électronique, vérifier la mise à jour des coordonnées des élèves dans ONDE ;
– demander aux adjoints d’avoir avec eux leur liste d’élèves avec leurs coordonnées ;
– faire un conseil des maîtres pour préparer un scénario de continuité pédagogique et le soumettre à validation de l’IEN ;
– s’assurer que tous les élèves peuvent avoir accès aux supports pédagogiques ;
– se préparer à mobiliser les moyens de communication les plus efficaces dans son contexte d’exercice ;
– se rapprocher du maire le cas échéant pour développer un partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique ;

Ressources pédagogiques
– préparer une banque de ressources en ligne (site internet, application… ) pour réviser les notions des 1er et 2ème trimestre…..appui possible des équipes de circonscription ;
CNED : prendre connaissance des ressources en se créant un compte enseignant avec l’adresse mail professionnelle personnelle sur la plateforme sur https://ecole.cned.fr/

-prendre connaissance des ressources de Canopé sur leur page Covid-19 : Réseau Canopé facilite la « continuité pédagogique » sur :

Télécharger la note reçue dans les écoles le 12/03/2020