MESSAGERIE – Communication par mail avec les parents

Les directeurs peuvent exporter les adresses mail depuis ONDE. Une manipulation permet de transformer le fichier obtenu pour qu’il soit importable dans le Webmail académique, ou un logiciel de messagerie (comme Thunderbird).

Nous vous proposons 2 méthodes possibles :

• un outil automatique proposé par l’académie de Strasbourg

Point positif : la transformation se fait en quelques clics : cliquez sur « parcourir », sélectionnez votre fichier, cliquer sur « Transformer », et télécharger le fichier VCF ainsi créé. Vous n’aurez plus qu’à l’importer dans votre boite mail. L’outil est à retrouver sur cette page. Un tutoriel complet est disponible ici.

Point négatif : les contacts créés ne précisent pas, pour chaque parent, le nom de l’enfant. Pour une grande école, il peut être utile d’avoir cette information affichée dans le contact.

• un outil créé par des collègues de l’Ain.

Point positif : Cette méthode permet d’afficher le Prénom de l’élève dans les informations de chaque contact.

Point négatif : Cette méthode n’est pas aussi automatique et directe que la précédente. Il y a quelques manipulations à faire, qui vous sont expliqués dans ce tutoriel vidéo.

Télécharger le fichier évoqué dans la vidéo et dont vous aurez besoin. Si vous utilisez un logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook, …), la procédure de transfert est précisée en fin de vidéo.

Quelle que soit la méthode retenue, si vous voulez trier vos contacts par CLASSE, il faudra répéter l’opération autant de fois qu’il y a de classes.

RAPPELS :
– Pour communiquer avec les familles, il est impératif d’utiliser l’adresse mail professionnelle,
– Il est préférable d’utiliser le champ « Cci » (« Copie cachée » dans certains logiciels de messagerie) afin que les adresses des destinataires n’apparaissent pas dans le mail reçu par les autres destinataires.