Choisir et adapter des supports

 

Points de vigilance

Garder à l’esprit que tous les élèves ne bénéficient pas du même accompagnement par les adultes.

Privilégier des activités d’entraînement, des révisions, et des supports auxquels les élèves sont habitués.

Apporter une attention particulière aux consignes.

Quelles activités proposer aux élèves et en quelle quantité?

Face à ce contexte particulier, il est nécessaire de choisir des activités prenant en compte le facteur distance entre l’enseignant et l’élève et de les adapter pour répondre aux besoins des élèves mais également des familles.

Quelques pistes

Les pistes proposées ci-dessous ne se veulent pas exhaustives ni modélisantes. Il s’agit de propositions.

Page Eduscol « Continuité pédagogique dans le premier degré » (MAJ avril 2021)

 

Varier les types d’activité

  • des activités pour lesquelles la correction sera communiquée ultérieurement
  • des activités en auto-correction
  • des activités en ligne (avec ou sans retour immédiat en ligne)
  • des défis ou partages de productions
  • des visites de musées, « sorties » à l’orchestre

Rendre plus accessibles les ressources proposées

Exemples d’activités

Aides envisagées pour les parents

  • prioriser les activités
  • préciser le temps prévu pour chaque tâche
  • proposer une consigne très détaillée (rédaction complète ou enregistrement vocal)
  • indiquer des aides possibles (référence à des leçons déjà travaillées en classe ou autres aides)