Communiquer et
accompagner
Points de vigilance
Penser aux familles qui n’ont pas d’accès à Internet
Penser aux familles les plus fragiles
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Problématique
Communiquer régulièrement

Il est nécessaire d’installer une communication régulière avec les élèves afin de s’assurer que le travail effectué est régulier. Cette régularité est laissée à l’appréciation des professeurs en fonction des besoins des élèves, et en fonction des contextes particuliers de chaque élève. […]
Tous les moyens de communication peuvent être utilisés, en lien avec les parents et responsables légaux. Lorsqu’il existe dans l’école, l’ENT doit être favorisé.
Extraits du Vademecum MEN—Eduscol
Accompagner les familles

- Recueillir le feedback des élèves et des parents sur la charge de travail, le rythme, les modalités => solliciter ceux qui n’en donnent pas.
- Rassurer les familles et leur rappeler que les apprentissages s’entretiennent et se consolident aussi avec des activités moins scolaires.
- Proposer un retour sur les productions des élèves en fonction des demandes.
- Valoriser les travaux réalisés à la maison lors des échanges à distance.
- Proposer aux parents des pistes pour accompagner leurs enfants
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Quelques pistes
Moyens de communication

- Le mail (alternative au webmail : installer Thunderbird)
- Le téléphone
- L’ENT Aliénor
- Utilisation de la messagerie
- Utilisation du carnet de liaison
- Utilisation du blog
- Un blog
- La classe virtuelle proposée par le CNED -> Page dédiée
- pour garder le lien avec les élèves et favoriser l’interaction entre eux
- pour repréciser certains éléments (consignes, attendus, …)
- pour réaliser une mise en commun, une synthèse
- pour réguler l’enseignement
Accompagnement des familles
Proposer aux parents des pistes pour accompagner leurs enfants.

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