Communiquer et accompagner

Points de vigilance

Penser aux familles qui n’ont pas d’accès à Internet

Penser aux familles les plus fragiles

Problématique

Communiquer régulièrement

Il est nécessaire d’installer une communication régulière avec les élèves afin de s’assurer que le travail effectué est régulier. Cette régularité est laissée à l’appréciation des professeurs en fonction des besoins des élèves, et en fonction des contextes particuliers de chaque élève.  […]

Tous les moyens de communication peuvent être utilisés, en lien avec les parents et responsables légaux. Lorsqu’il existe dans l’école, l’ENT doit être favorisé.

Extraits du Vademecum MEN—Eduscol

Accompagner les familles
  • Recueillir le feedback des élèves et des parents sur la charge de travail, le rythme, les modalités => solliciter ceux qui n’en donnent pas.
  • Rassurer les familles et leur rappeler que les apprentissages s’entretiennent et se consolident aussi avec des activités moins scolaires.
  • Proposer un retour sur les productions des élèves en fonction des demandes.
  • Valoriser les travaux réalisés à la maison lors des échanges à distance.
  • Proposer aux parents des pistes pour accompagner leurs enfants

Quelques pistes

Moyens de communication
Accompagnement des familles

Proposer aux parents des pistes pour accompagner leurs enfants.