Récupérer les
travaux des élèves
Points de vigilance
Penser aux familles qui n’ont pas d’accès à Internet
Penser aux familles qui ne peuvent ni télécharger, ni imprimer de documents
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Problématique
Enseigner à distance implique également de permettre aux élèves d’avoir un retour sur leur travail, sur leurs productions. Selon les objectifs et le type activité, cette rétro-action (feed-back) peut être proposée selon au moins, deux modalités :
- L’enseignant transmet la correction à posteriori.
- L’enseignant demande à chaque élève un retour qui est annoté puis renvoyé à l’élève.
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Principes de résolution

1. L’enseignant transmet la correction à posteriori :
- Pour les familles ne disposant pas d’une connexion Internet, l’enseignant téléphone aux élèves -> tutoriel « Comment masquer son numéro » : Android / iPhone
- Le document initial est « complété numériquement » et envoyé à tous les élèves.
- Le document initial est imprimé puis « complété à la main ». Il est ensuite scanné ou photographié. Enfin, il est envoyé aux élèves.
2. L’enseignant demande à chaque élève un retour qui est annoté puis renvoyé à l’élève :
A. L’élève réalise une production, travaille sur feuille ou dans un cahier

A1. Les productions, les traces sont prises en photo ou scannées
- L’élève travaille sur feuille ou sur un document imprimé. La production est ensuite scannée ou photocopiée -> tutoriel élève « Prendre des photos et générer un fichier pdf » (Android et Apple)

A2. L’élève transmet à l’enseignant ses travaux :
- Il envoie un mail à l’enseignant avec la photo en PJ
- ll dépose la photo dans un dossier de l’ENT ou dans un dossier partagé ->
tutoriel PE : « Récupérer un document déposé par un élève dans l’ENT » , tutoriels élève : « Dépôt d’un document dans la médiathèque depuis le téléphone » et
« Dépôt d’un document dans la médiathèque depuis l’ordinateur« - Variante : l’enseignant peut demander aux familles de compiler les photos dans un seul document PDF (en fin de journée par exemple) ->tutoriel élève : « Compiler des photos en un pdf » (Android et Apple)

A3. L’enseignant annote la production (photo) :
- en utilisant un éditeur photo (Photo filtre, Paint, …)
- en convertissant la photo au format PDF (cf. tutoriel ci-dessus) et en utilisant Foxit reader ou Adobe Acrobat reader pour ajouter des annotations
-> tutoriel : « Annoter un PDF avec Acrobat reader »

A4. L’enseignant communique à l’élève la production annotée :
- par mail
- en déposant le document dans un dossier de l’ENT ou dans un dossier partagé -> tutoriel « Dépôt d’un document dans le dossier personnel de l’élève »
B. L’élève complète un document modifiable du type traitement de texte (Libre office, Word) ou un document PDF (contenant des champs modifiables)
B1. Une fois complété, le document est renommé (prénom de l’élève) -> tutoriel élève : « Renommer un fichier »
B2. L’élève transmet à l’enseignant ses travaux : ( cf. A2 ci-dessus)
B3. L’enseignant fait apparaître les annotations directement dans le document puis renomme le fichier afin de préciser qu’il a été annoté ( cf. B1 ci-dessus) OU le convertit au format PDF (il ne sera plus modifié)
-> tutoriel : « Annoter un PDF avec Acrobat reader »
B4. L’enseignant communique la production annotée à l’élève : ( cf. A4 ci-dessus)
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Et si un élève ne fait pas le travail demandé…
Le dialogue avec les parents et la régularité des contacts doivent être favorisés pour assurer un suivi de proximité avec les élèves. Des points d’étapes (travail à rendre) sont organisés. Il ne s’agit pas de sanctionner l’élève, mais de lui permettre de poursuivre ses apprentissages. La bienveillance doit guider chacune des décisions.
Extrait du Vademecum MEN—Eduscol
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