Transmettre le travail aux élèves

 

Transmettre le
travail aux élèves

Points de vigilance

Penser aux familles qui n’ont pas d’accès à Internet.

Penser aux familles qui ne peuvent ni télécharger, ni imprimer de documents.

Préciser aux élèves (et aux parents) les priorités dans le travail donné.

S’assurer que les élèves ont bien reçu le travail.

Problématique

La transmission du travail aux élèves demande aux enseignants de s’interroger en amont sur :

  • la clarté des tâches à réaliser et les aides éventuelles à fournir
  • la fréquence des envois
  • les canaux de communication qui seront les plus appropriés en fonction des documents à transmettre
Expliciter les consignes et les attendus / fournir des aides

Préconisations du MEN – Extrait des éléments généraux pour mettre un enseignement à distance de la page Eduscol « Continuité pédagogique dans le premier degré » :

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour à l’école. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Les travaux proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité des élèves.

Programmer le travail

L’enseignant peut fournir aux familles un plan de travail sur plusieurs jours. En revanche, il est nécessaire de proposer un emploi du temps journalier.

Quelques pistes

Pour expliciter davantage
  • Rédiger de manière très précise les consignes et les attendus
  • Pour chaque tâche, définir le temps prévu et détailler les étapes nécessaires à sa réalisation
  • Ajouter un enregistrement audio explicatif -> tutoriel (Android)
  • Réaliser une vidéo explicative (3 niveaux) -> page dédiée
  • Utiliser la classe virtuelle du CNED -> Page dédiée
Pour programmer le travail
Pour transmettre le travail aux élèves

Par voie numérique :

Au format papier :

Certaines familles ne sont pas équipées numériquement ou ne bénéficient pas d’une connexion internet à leur domicile. L’équipe pédagogique peut alors transmettre les documents aux familles :

  • en mettant en place un lieu de dépôt et de récupération de documents (à l’école ou dans un bâtiment municipal) en accord avec la mairie. Pour plus de précisions, notamment en termes de contraintes sanitaires, se rapprocher de l’IEN de circonscription.
  • en utilisant le dispositif « Devoirs à la maison » proposé par La Poste (service numérique Docaposte) dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.