Nous tenons tout d’abord à saluer le travail remarquable qui a été réalisé dans un temps contraint afin d’assurer la continuité pédagogique et pallier certains dysfonctionnements.
Il n’est donc pas question pour les écoles de rompre brutalement avec des outils mis en place en urgence qui ont permis d’assurer le lien avec les familles mais de les inviter à revenir peu à peu vers des environnements sécurisés.
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) vise à créer un cadre de confiance et renforce les droits des usagers quant à l’utilisation de leurs données à caractère personnel. Il ne s’agit donc pas de se priver des innovations technologiques si elles apportent une réelle plus-value pédagogique mais de s’assurer de la sécurité des informations échangées.
Avant d’aller plus loin, nous vous invitons à lire la publication du Ministère ci-jointe, qui fixe des préconisations importantes :
Voici, regroupées en 5 questions, des informations et des règles, pour vous guider dans vos choix professionnels quant à l’utilisation de ces outils numériques.
- Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
- Quelles données personnelles sont les plus recherchées ?
- Comment sont récoltées les données personnelles ?
- Quels critères retenir pour le choix d’un outil numérique dans le cadre scolaire ?
- Le saviez-vous ? Découvrir des outils conformes
- Pour aller plus loin : le référentiel de la CNIL