Trois principes peuvent être retenus :
- La gratuité des outils pour les élèves et leurs responsables
« La gratuité concerne la totalité de la prestation d’enseignement dispensée dans un établissement scolaire public. En outre, aucune participation financière aux activités obligatoires d’enseignement ne peut être demandée aux familles. »
A noter que certains outils gratuits ne sont pas conformes au RGPD. La loi du 2O juin 2018 fixe à 15 ans la majorité numérique, c’est-à-dire l’âge à partir duquel un enfant peut consentir seul au traitement de ses données, typiquement sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur ce règlement européen et les 10 principes à appliquer cliquer ici
- L’intérêt pédagogique ou pour la pratique du métier d’enseignant de l’outil choisi.
Les services et applications référencées sur ce site sont une source fiable d’outils conformes à un usage dans le cadre de l’école.
Nous sommes régulièrement interrogés sur l’utilisation de l’outil PADLET avec les élèves.
Il s’agit d’être particulièrement vigilant pour qu’il n’y ait aucune donnée à caractère personnel diffusée sur ce support (création de comptes d’élèves, photos d’élèves, enregistrement…) . Ce type d’outil faisant usage de cookies, des données à caractère personnel sont traitées, sans que l’utilisateur en ait toujours conscience. Il faut être particulièrement attentifs avec les usages d’outils nés ou hébergés hors UE. C’est le cas de Padlet (créé par une société américaine).
En cas d’interrogation dans son usage, nous vous invitons à solliciter l’enseignant référent pour les usages du numériques
Pour compléter ces informations, vous trouverez ci-dessous les conseils publiés par l’académie d’Aix-Marseille.