ÉQUIPEMENT NUM – Les ordinateurs

L’ordinateur (PC) est un outil numérique au service des apprentissages. Il doit donc être utilisé lors d’activités menées dans toutes les disciplines. Pour cette raison et
afin d’en avoir une utilisation quotidienne, les ordinateurs doivent se trouver dans la classe. La salle informatique est donc à proscrire.

Dans cette logique, les PC portables ou ultra-portables, directement utilisables par les élèves sur leur pupitre, seront préférés aux terminaux fixes (souvent encombrants).

Préconisations :

• Configuration minimum : processeur Core i3 ou Rizen 5 dernières générations, 4Go de mémoire vive, disque dur 500 Go, disque dur SSD (120 ou 250 Go) recommandé pour le système d’exploitation, 2 ports USB.
  • Taille des PC portables « élèves » : entre 13 et 15 pouces (gain de place)
  • Lorsqu’il s’agit du PC relié à un VPI ou un TNI, il peut être intéressant d’investir dans un clavier et une souris sans fil.
  • Pour la classe mobile de PC, prévoir un meuble (valise) de transport et de recharge avec borne wifi et envisager un logiciel de supervision.

Logiciels

Le déploiement des logiciels sur les différents terminaux est un élément à prendre en compte dès le début.
Il s’agit de fournir au référent numérique ou au prestataire une liste de logiciels à installer par défaut sur chaque PC.
A titre indicatif, voici une liste (non exhaustive) :

Langue
Maths
Pluridisciplinaire
Bureautique
Audio et vidéo

Sécurité numérique

Les risques liés à la sécurité numérique sont importants et engagent la responsabilité de différents acteurs.
Des outils existent pour accompagner les élèves vers des usages protégés :
• un « proxy académique » (obligatoire) qui permet le filtrage des accès internet,
• un antivirus proposé par l’éducation nationale pour les environnements Windows : Trend Micro (rubrique Ecole) pour les terminaux de l’école et Trend micro pour les enseignants.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ERUN de votre circonscription.