ÉQUIPEMENT NUM – Les tablettes

La tablette est un outil numérique qui se distingue des autres outils numériques du fait de ses caractéristiques et de sa polyvalence : c’est l’outil numérique « couteau-suisse ». En effet, elle est :
• toujours disponible (elle s’allume instantanément) et peut fonctionner une journée entière sans recharge,
• connectée en permanence à Internet par réseau Wi-Fi,
• mobile et autonome, qui « suit » son utilisateur dans ses déplacements ;
• multimédia : elle permet de prendre des photos, filmer, enregistrer des sons, taper des textes puis de traiter facilement tous ces éléments.

Les usages pédagogiques avec les tablettes se développent de plus en plus, de même que l’offre d’applications.
Deux systèmes d’exploitation dominent le marché et proposent via leur store dédié des applications : Android et iPadOS

Système d’exploitation (OS) Marques des tablettes Magasin d’applications

iPadOS

Apple (iPad) Apple Store

Android

Toutes les autres :
Samsung, Lenovo, Huawei,…

Google Play (store)

Préconisations :

• Ecran de 10 pouces à privilégier
  • Mémoire de stockage de 32 Go mini
  • Tablettes Android : dernier OS si possible (depuis 2019, version 10 nommée « Q »)
  • Prévoir un étui robuste et adapté (pas d’étui universel) pour chaque tablette (il existe des étuis « enfants » antichocs adaptés aux élèves de cycle 1)
  • Classe mobile de tablettes : meuble / valise de transport avec borne wifi à prévoir

Applications

De nombreuses applications pédagogiques sont maintenant disponibles quelque soit le système d’exploitation de la tablette.

Le site #ClasseTICE1d propose 24 répertoires d’applications pédagogiques pour les tablettes dans lesquels on retrouve :
– les propositions du FUN 88 avec une sélection par OS, puis par domaine et enfin par cycle,
– les propositions du FUN 54 (uniquement pour Android) avec une entrée par type d’usage et cycle puis par compétenc

La tablette demeurant avant tout un outil polyvalent au service de la création, nous mettons en avant une dernière ressource proposée par la circonscription du Soissonnais : Les tablettes tactiles à l’école : un outil pour produire
On y trouve des exemples d’usages ainsi que les applications afférentes.

Sécurité numérique

Les risques liés à la sécurité numérique sont importants et engagent la responsabilité de différents acteurs.
Des outils existent pour accompagner les élèves vers des usages protégés :
• un « proxy académique » (obligatoire) qui permet le filtrage des accès internet,
• un antivirus proposé par l’éducation nationale pour les environnements Windows : Trend Micro (rubrique Ecole) pour les terminaux de l’école et Trend micro pour les enseignants.

Recyclage !

A l’heure actuelle, nous sommes amenés à changer régulièrement de smartphone. Plutôt que de jeter ou de ranger au fond du tiroir l’ancien smartphone lorsqu’on en change, il peut être intéressant de le « nettoyer » (supprimer les données personnelles, enlever la carte SIM) et de le mettre à disposition des élèves. Il devient alors une « mini tablette » et permet ainsi de facilement prendre des photos, filmer ou encore s’enregistrer.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ERUN de votre circonscription.