
Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique : page Education.gouv dédiée
Extrait de la Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République
« Coordonner les actions de l’État et des collectivités territoriales en faveur du développement du numérique à l’école.
L’État, les collectivités territoriales et les équipes éducatives choisissent de manière concertée les équipements matériel et logiciel acquis dans le cadre du développement du numérique dans les écoles et établissements scolaires. Ils réfléchissent ensemble aux solutions d’infrastructures réseau mises en place dans les établissements de façon à favoriser le développement des usages. »
Le référentiel CARMO

Le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via les équipements Mobiles fournit les grandes orientations pour la mise en œuvre des
projets visant à équiper les membres de la communauté éducative de l’école (en particulier les élèves et leurs enseignants). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du
numérique éducatif afin d’élaborer et de conduire les projets.
Accès aux informations de la version 3.0 du CARMO
Le référentiel Wi-Fi

Le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.
Accès aux informations sur le référentiel Wi-Fi
Le référentiel CARINE

Le Cadre de Référence des services d’Infrastructures Numériques d’Etablissements scolaires et d’écoles a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d’établissements scolaires et d’écoles) de 2008.
Accès aux informations sur CARINE
La plateforme ARCHICLASSE

Le numérique et les nouvelles compétences du cadre de référence au numérique (CRCN) invitent à requestionner les espaces d’apprentissage en faisant interagir le triptyque clé à toute situation d’enseignement : pédagogie / espace / numérique.
Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.
Accès au site ARCHICLASSE