ÉQUIPEMENT NUM #2 – Définir une stratégie d’équipement

La stratégie d’équipement présentée ci-après se décline en trois étapes.
L’Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) de la circonscription est la personne à laquelle il ne faut pas hésiter à faire appel à chaque étape du projet.

1/ L’état des lieux des équipements et des usages

Il est nécessaire de faire un état des lieux des équipements en concertation avec la collectivité, le directeur et l’équipe de circonscription. Il doit prendre en compte :

  • l’infrastructure électrique,
  • le réseau informatique (câblage, wifi),
  • la qualité de la connexion à internet,
  • les matériels mis à disposition des utilisateurs (ordinateurs, tablettes, imprimantes, vidéoprojecteurs, …)
  • la maintenance de l’équipement numérique.

Les différentes données pourront être compilées dans l’enquête ETIC accessible par le directeur de l’école via le portail ARENA.

L’enquête SCHEMATIC (également accessible via le portail ARENA) permet par ailleurs de faire un état des lieux des usages numériques à l’école.
Afin qu’elle constitue un diagnostic au plus près des usages réels du numérique à l’école, tous les enseignants de l’école doivent être associés à son remplissage (lors d’un conseil des maîtres par exemple).

2/ Le projet pédagogique

Le diagnostic partagé aura permis de faire l’état des lieux sur le matériel numérique présent à l’école et les usages qui en sont faits.
Il s’agit maintenant de concevoir un projet pédagogique pour l’école pour ensuite en déduire l’équipement numérique nécessaire à sa mise en œuvre. L’équipe enseignante définit les objectifs qu’elle souhaite atteindre et les moyens nécessaires.

3/ Le choix de l’équipement

En fonction des besoins émanant du projet pédagogique, il va falloir déterminer l’équipement le mieux adapté.
Accès à la rubrique « ÉQUIPEMENT NUM #3 – Choisir son équipement ».

Points de vigilance / préconisations

Associer tous les acteurs : Les responsabilités étant partagées, il convient d’associer les représentants de la mairie, le directeur de l’école, l’inspecteur de la circonscription de l’éducation nationale, l’éventuel personnel dédié à l’informatique et les parents élus, pour l’élaboration de la stratégie d’équipement numérique de l’école. Un groupe de travail peut être ainsi constitué, la collectivité gardant la responsabilité du matériel choisi et les enseignants de l’usage pédagogique qui en sera fait.

Plan d’équipement : l’élaboration d’un plan d’équipement sur plusieurs années, prenant en compte la priorité des actions à mener et les contraintes budgétaires, permettra de programmer les évolutions et notamment le renouvellement de certains matériels.

Maintenance : la question de la maintenance des équipements et leur éventuel remplacement doit être prise en compte dès l’achat par les collectivités et pour la durée de vie des matériels.
Des contrats peuvent être passés avec des constructeurs ou des distributeurs pour ce qui relève de la première prise en main, de la maintenance, de l’assistance technique et/ou des mises à jour logicielles. Ces contrats permettent d’avoir des équipements récents et des interventions rapides en cas de dysfonctionnement matériel ou logiciel.