
L’équipe numérique 64 vous propose ici une démarche et des ressources afin de mettre en place sereinement l’ENT
Avant de vous lancer dans l’utilisation de l’ENT, contactez l’ERUN de votre circonscription. Il vérifiera si votre école est connectée à Aliénor et effectuera, le cas échéant, une demande de connexion auprès des services académiques.
1/ Paramétrer l’ENT
Le directeur (ou le référent ENT) paramètre l’ENT à l’échelle de l’école : il associe chaque enseignant à sa classe (ou ses classes).
Tutoriel vidéo :
Mise en route Aliénor – Directeurs
Une fois associé à sa(ses) classe(s), chaque enseignant va devoir :
– créer des comptes élèves et parents,
– choisir et paramétrer des applications.
Tutoriel vidéo :
Mise en route Aliénor – Enseignants
2/ Tester l’ENT
Il est évident qu’un enseignant se lançant dans l’utilisation d’Aliénor se doit de découvrir les applications qu’il souhaite utiliser avant de les proposer à ses élèves.
Alienor est développé à partir de l’ENT Beneylu School. Sur le site de ce dernier, vous trouverez une série de manuels d’utilisation répondant à toutes les questions que se posent les enseignants.
→ menu à faire défiler sur la gauche de la page
Des tutoriels sont disponibles sur ce blog pour apprendre à utiliser le blog, le cahier de textes, l’enregistreur audio…
L’équipe numérique (ERUN et CPNum) peut proposer une formation d’équipe d’école adaptée aux usages de l’ENT envisagés par celle-ci.
3/ Faire signer les autorisations et la charte
Avant de se lancer dans l’utilisation de l’ENT Aliénor, il faut s’assurer :
– que chaque élève et chaque parent a bien consulté et signé la charte d’utilisation de l’ENT,
– que les parents ont signé les autorisations de captation et de diffusion liées aux usages de l’ENT.
Par défaut, chaque année scolaire lors de la première connexion à l’ENT, l’utilisateur (enfant comme parent) est invité à consulter et signer numériquement la charte d’utilisation.
Dans le cas où l’enseignant ne crée pas de comptes pour les parents (ces derniers accèdent à l’ENT avec les codes de leurs enfants), il est important de leur communiquer la charte.
Documents téléchargeables :
– modèle de courrier pour les parents version Word – version PDF
– charte d’utilisation de l’ENT Aliénor pour les élèves – Charte élève PDF
– charte d’utilisation de l’ENT Aliénor pour les parents – Charte parent PDF
– adhésion à la charte + autorisation de captation et de diffusion (A5, à imprimer en recto-verso) version PPT modifiable – version PDF (2021)
→ possibilité d’ouvrir et modifier le fichier PPT sur LibreOffice
4/ Accompagner les familles
Il est important d’accompagner les parents d’élèves dans le lancement de l’ENT. Il s’agit :
– de les rassurer sur l’aspect sécure d’Aliénor (serveurs académiques, connexion sécurisée),
– de les responsabiliser quant à l’utilisation de l’ENT,
– de leur apporter quelques précisions d’ordre technique : première connexion, espaces / applications, …
Idéalement, l’équipe enseignante peut proposer aux parents d’élèves une réunion de présentation de l’ENT.
Dans le cas où cette dernière ne peut se tenir (contraintes sanitaires par exemple), voici un tutoriel vidéo pouvant être proposé aux parents d’élèves afin de les accompagner, à distance, dans leur première connexion : Aliénor – Première connexion parents / élèves