Formations d’Initiatives Départementales Numériques 2022 /2023

Cette année en vous inscrivant sur une ou des Formations d’Initiatives Départementales Numériques  vous pouvez composer votre parcours de formation en choisissant parmi un ou plusieurs modules à distance et/ou en présentiel de 3h ou 6h. Les lieux des formations en présentiel seront définis en fonction des participants.

Titre Dates
Durée et modalités
1 Communiquer Avec Le Numérique (64-HT18-FID-NUM01)
Utilisateurs débutants
Objectifs : Communiquer avec les familles avec le mail professionnel de l’enseignant et/ou de l’école, via l’Espace Numérique de Travail (ENT) ALIENOR. Débuter avec la visio conférence Big Blue Button de apps.education.fr
Contenus : Communiquer et travailler avec les outils numériques (mails, espace numérique de travail (ENT), visioconférence) : Exporter les adresses mail depuis ONDE (directeurs) vers le Webmel académique pour communiquer avec les familles, communiquer de façon sécurisée, utiliser un logiciel de messagerie.
Découverte et prise en main de l’Espace Numérique de Travail ALIENOR pour communiquer avec les familles (blog, médiathèque, messagerie)
Remarque : Formation à destination d’utilisateurs débutants
x 3 x 1h en visio
2 Collaborer Avec Le Numérique (64-HT18-FID-NUM02)
Objectifs : Découverte et prise en main d’outils numériques pour partager des documents, s’organiser avec les familles, pour partager des documents, s’organiser, collaborer entre enseignants. Créer et partager des vidéos pour la classe.
Contenus : Collaborer et partager avec les outils numériques (Nuage, Portail tubes et Pod Educ).
Présentation et prise en main des applications du bouquet de service apps.education.fr :
– Nuage (ex-NextCloud) : service de stokage et partage de fichiers
– Portail tubes : instance thématiques de dépôt, partage et consultation de vidéos
– Pod Educ : outils de dépôt, enrichissement et consultation de vidéos
x 3 x 1h en visio
3 Découvrir le RGPD, le CRCN, PIX (64-HT18-FID-NUM03)
Objectifs : Découvrir les enjeux du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour assurer la protection des données personnelles des élèves. Connaitre le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et la plate forme PIX.
Contenus : Découvrir et se former aux règles d’usage du numérique (RGPD, PIX, CRCN)
RGDP : Historique protection des usagers / les 8 règles d’or / les droits des utilisateurs / les devoirs pour les entreprises et les administrations / la conformité
CRCN : Le numérique dans les programmes
PIX : La plateforme d’évaluation et d’apprentissage
x 3 x 1h en visio
4.a VPI et Visualiseur en classe – EST (64-HT18-FID-NUM04)
Intégrer le VPI et le visualiseur à sa pratique de classe
Objectifs : Découvrir des utilisations accessibles du VPI apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Contenus : Intégrer le VPI et le visualiseur à sa pratique de classe.
Outil du quotidien au service des apprentissages, le VPI facilite la mise en commun des procédures, la modélisation, les concertations collectives et accompagne la mise en oeuvre d’un enseignement explicite.
Remarque : Formation proposée aux enseignants des circonscriptions de l’Est du département (Pau Centre, Pau Est, Pau Ouest et Pau Sud) qui aura lieu dans une des écoles de ces circonscriptions en fonction des inscrits.
x 3h en présentiel
4.b VPI et Visualiseur en classe – CENTRE (64-HT18-FID-NUM04)
Intégrer le VPI et le visualiseur à sa pratique de classe
Objectifs : Découvrir des utilisations accessibles du VPI apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Contenus : Intégrer le VPI et le visualiseur à sa pratique de classe.
Outil du quotidien au service des apprentissages, le VPI facilite la mise en commun des procédures, la modélisation, les concertations collectives et accompagne la mise en oeuvre d’un enseignement explicite.
Remarque : Formation proposée aux enseignants des circonscriptions du centre du département (Orthez, Oloron, St Palais)qui aura lieu dans une des écoles de ces circonscriptions en fonction des inscrits.
 x 3h en présentiel
 4.c VPI et Visualiseur en classe – OUEST (64-HT18-FID-NUM04)
Intégrer le VPI et le visualiseur à sa pratique de classe
Objectifs : Découvrir des utilisations accessibles du VPI apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Contenus : Intégrer le VPI et le visualiseur à sa pratique de classe.
Outil du quotidien au service des apprentissages, le VPI facilite la mise en commun des procédures, la modélisation, les concertations collectives et accompagne la mise en oeuvre d’un enseignement explicite.
Remarque : Formation proposée aux enseignants des circonscriptions de l’Ouest du département (Anglet, Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz) qui aura lieu dans une des écoles de ces circonscriptions en fonction des inscrits.
x 3h en présentiel
5.a Tablettes en classe – EST (64-HT18-FID-NUM05)
Intégrer les tablettes tactiles à sa pratique de classe
Objectifs : Découvrir des utilisations accessibles des tablettes apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Contenus : Intégrer les tablettes tactiles à sa pratique de classe
Véritable couteau-suisse au service des apprentissages, la tablette tactile embarque de nombreuses potentialités (Prise de vue, de son, de vidéos, mobilité, internet, accessibilité…) offrant de réelles plus-values dans tous les domaines des apprentissages.
Remarque : Formation proposée aux enseignants des circonscriptions de l’Est du département (Pau Centre, Pau Est, Pau Ouest et Pau Sud) qui aura lieu dans une des écoles de ces circonscriptions en fonction des inscrits.
x 3h en

présentiel

5.b Tablettes en classe – CENTRE (64-HT18-FID-NUM05)
Intégrer les tablettes tactiles à sa pratique de classe
Objectifs : Découvrir des utilisations accessibles des tablettes apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Contenus : Intégrer les tablettes tactiles à sa pratique de classe
Véritable couteau-suisse au service des apprentissages, la tablette tactile embarque de nombreuses potentialités (Prise de vue, de son, de vidéos, mobilité, internet, accessibilité…) offrant de réelles plus-values dans tous les domaines des apprentissages.
Remarque : Formation proposée aux enseignants des circonscriptions du centre du département (Oloron, Orthez et St Palais) qui aura lieu dans une des écoles de ces circonscriptions en fonction des inscrits.
x 3h en

présentiel

 5.c Tablettes en classe – OUEST (64-HT18-FID-NUM05)
Intégrer les tablettes tactiles à sa pratique de classe
Objectifs : Découvrir des utilisations accessibles des tablettes apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Contenus : Intégrer les tablettes tactiles à sa pratique de classe
Véritable couteau-suisse au service des apprentissages, la tablette tactile embarque de nombreuses potentialités (Prise de vue, de son, de vidéos, mobilité, internet, accessibilité…) offrant de réelles plus-values dans tous les domaines des apprentissages.
Remarque : Formation proposée aux enseignants des circonscriptions de l’Ouest du département (Anglet, Bayonne, Biarritz, St Jean de Luz)qui aura lieu dans une des écoles de ces circonscriptions en fonction des inscrits.
 x 3h en

présentiel

6 ENT et résolution de problèmes (64-HT18-FID-NUM06)
Objectifs : Amener les élèves à résoudre des problèmes et à expliciter leurs procédures pour les partager via l’espace numérique de travail (ENT) ALIENOR avec une autre classe.
Contenus : Communiquer et collaborer avec l’ENT en résolution de problèmes VIA l’ENT ALIENOR (pour des enseignants utilisant ALIENOR (C1/ C2/C3)
Une situation de communication entre classes via l’ENT (et/ou classe virtuelle) qui porte sur la résolution de problèmes sous forme de défis en mettant en avant les procédures mises en oeuvre par les élèves. Les défis seront issus des dispositifs de la Semaine des mathématiques pour les élèves de cycle 2 et 3 (cf site Maths 64) et de « Problemater » pour les élèves de cycle 1.
Remarque : Formation départementale proposée à tous les enseignants du département de cycle 1, 2 et 3 du département qui utilisent déjà l’ENT ALIENOR.
x 3h en visio et 3h en présentiel
7 ENT et production écrits courts (64-HT18-FID-NUM07)
Objectifs : Amener les élèves à produire des écrits courts à contraintes et les partager via l’Espace Numérique de Travail (ENT) ALIENOR avec des élèves d’autres classes.
Contenus : Communiquer avec d’autres classes VIA l’ENT ALIENOR en Français (production de textes courts avec contraintes). Mise en oeuvre d’un séquence d’écriture par période dans chaque classe, avec lecture et réponse aux classes correspondantes. Trois visio-conférence pour accompagner le projet :
– présentation du projet, renconte, organisation des échanges et présentation du déroulé d’une séquence d’écriture (1h)
– visio conférence de régulation en fin de période 2 (1h)
– bilan du projet en fin d’année (1h)
Remarque : Le côté technique de la mise en place du partenariat sera pris en charge par les ERUN.
Le projet pourra être mené en langue basque ou en occitan.
 x 3 x 1h en visio
8 ENT et EMI infox (64-HT18-FID-NUM08)
Education aux Médias et à l’Information – Défi Infox
Objectifs : Amener ses élèves à comprendre la notion de fausse information . Produire et partager des infox avec d’autres classes via l’ENT Alienor
Contenus : Défi Infox : Produire un infox avec sa classe et analyser les infos produites par d’autres classes via l’ENT
– Période 2 : Formation à distance – Prise en main des séances de préparation au défi pour les mener en classe
– Période 3 : Production d’une Infox en classe – Partage de l’Infox via l’ENT
– Période 4 : Analyse des Infox produites par les classes partenaires
x 3h en visio
9 EMI (64-HT18-FID-NUM09)
Education aux Medias et à l’Information – Modules d’enseignement
Objectifs : Se former à l’enseignement de l’EMI. S’approprier des modules de ressources adaptées aux élèves de cycle 3. Mettre en place des séances de prévention sur le cyberharcèlement.
Contenus : Education aux Media et à l’Information.
Cette formation sera composée d’un premier temps qui présentera un état de la recherche sur les usages que font des jeunes des réseaux sociaux, puis d’un second temps de présentation des modules d’enseignement proposés par l’équipe numérique 64.
EMI Module 1 : l’addiction aux écrans / apprendre aux enfants à s’informer
EMI Module 2 : découvrir et comprendre les réseaux sociaux, le cyberharcèlement.
x 2 x 1h30 en visio
10 Programmation Beebot C1 C2  (64-HT18-FID-NUM10)
Programmer avec des robots Beebot /Bluebot en C1 et C2
Objectifs : Développer une première culture numérique et robotique. Acquérir les bases de la programmation en utilisant des robots de sol. Favoriser une pensée logique et analytique. Coopérer et développer sa créativité dans des projets mettant en jeu des robots.
Contenus : Programmer avec des robots Beebot /Bluebot en C1 et C2 (pour écoles équipées)
Cette formation s’adresse aux écoles et enseignants équipés en robots Beebot ou Bluebot. Après découverte de la programmation propre à ces robots de sol, des exemples de situations pour la classe (cycles 1 et 2) et de projets interdisciplinaires seront proposés. Un défi ouvert aux classes participantes viendra clore ce parcours.
Remarque : Formation proposée aux enseignants de cycle 1 et 2 équipés de robots Beebot ou Bluebot.
x 2h en visio et 4h en présentiel
11 Programmation Thymio C2 C3 (64-HT18-FID-NUM11)
Amener les élèves vers la programmation avec des robots Thymio (C2 /C3)
Objectifs : Connaître les notions de base de la programmation. Maîtriser les enjeux liés à l’enseignement de la programmation
Contenus : Amener les élèves vers la programmation avec des robots Thymio (C2 /C3) (avec prêt de matériel pour les classes participantes). Ce parcours a pour objectif de vous accompagner dans la mise en oeuvre de séances en classe, avec le robot Thymio. Avec du prêt de matériel de la DSDEN et de CANOPE :
Découverte et utilisation des fonctions pré-programmées sur Thymio
Découvrir et utiliser le logiciel VPL
Présentation d’exemples de projet pluridisciplinaire autour de la robotique
Remarques : Formation proposée aux enseignants de cycle 2 et 3 avec prêt de matériel (valise de robots Thymio). Cette formation hybride de 6h s’organisera sous forme de 3h à distance en visio-conférence et 3h sur un parcours m@gistère.
x 3h en visio et 3h en présentiel
12 Tester ses compétences numériques
Parcours Enseignant PIX SNEE (64-HT18-FID-NUM12)
Objectifs : Découvrir l’application Pix Evaluer et développer ses compétences numériques pour enseigner
Contenus : Tester ses compétences numériques (Parcours Enseignant PIX SNEE)
Le parcours Pix Snee est une version de Pix adaptée aux métiers de l’enseignement.
L’objectif de ce parcours est d’évaluer et de développer ses propres compétences numériques.
Les enseignants suivront ce parcours de manière autonome. Les résultats leur seront communiqués par l’application à titre personnel et ne seront pas exploités.
Remarques: Ce parcours de 3h débutera par une visio de 30 min puis 2h d’auto positionnement sur période donnée. A l’issue de ce temps- là, 30 min de bilan et d’échange en visio.
x  3h à distance
13

Accompagnement équipe école (64-HT18-FID-NUM13)
Objectifs : Découvrir des utilisations accessibles des équipements numériques apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Contenus : Prendre en main les équipements numériques installés dans le cadre de l’appel à projets SNEE.
S’approprier des utilisations accessibles apportant des plus-values en termes de pédagogie.
Remarques : Formation réservée aux équipes d’enseignants des écoles nouvellement équipées dans le cadre de l’AAP SNEE.
Important : PRENDRE CONTACT AVEC L’ERUN DE LA CIRCONSCRIPTION AVANT DE S’INSCRIRE PAR EQUIPE D’ECOLE.

x 3h en présentiel