Formations d’Initiatives Locales Numériques 2021 /2022

Nouveauté : cette année en vous inscrivant sur ce dispositif 64-HT18-FIL-NUMERIQUES-DPT vous pouvez composer votre parcours de formation de 6h en choisissant parmi plusieurs modules à distance et/ou en présentiel de 1h, 3h ou 6h. Suite à la campagne d’inscription aux animations  pédagogiques sur GAIA de novembre vous recevrez un lien pour choisir vos modules pour une durée totale de 6h. Les lieux des formations en présentiel seront défini en fonction des participants.

Titre Dates
Durée et modalités
1 Partager et collaborer en équipe  nextcloud, tribu

Découverte et prise en main d’outils numériques pour partager des documents, s’organiser, collaborer entre enseignants.

07/04, 12h15-13h15

ou

12/04,  18h-19h

1h en visio
2 Communiquer avec les familles par mail

Exporter les adresses mail depuis ONDE (directeurs) vers le Webmel académique pour communiquer avec les familles, communiquer de façon sécurisée, utiliser un logiciel de messagerie.

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/unum64/2020/03/13/messagerie-communication-par-mail-avec-les-parents/

31/01 ou 3/02,

18h-19h

1h en visio
3 Communiquer avec les familles VIA l’ENT ALIENOR (niveau 1)
Découverte et prise en main de l’Espace Numérique de Travail ALIENOR pour communiquer avec les familles (blog, médiathèque, messagerie)
7/02 (débutants) ou

10/02 (avancés),

18h-19h

1h en visio
4 Communiquer avec les familles avec Nextcloud

Découverte et prise en main d’outils numériques pour partager des documents, s’organiser avec les familles.

31/05,

18h-19h

1h en visio
5 Protéger les données personnelles des élèves (RGPD)
Découvrir les enjeux du  Règlement Général sur la Protection des Données pour assurer la protection des données personnelles de des élèves :

  • historique
  • protection des usagers
  • les 8 règles d’or
  • les droits des utilisateurs et les devoirs pour les entreprises et les administrations
  • La conformité

Pour en savoir plus : https://www.ac-versailles.fr/le-reglement-general-sur-la-protection-des-donnees-rgpd-123662

 01/02, 12h15-13h15 1h en visio
6 Prendre en main  le VPI et  le visualiseur (Appels à projets*)

Découvrir des utilisations accessibles du VPI apportant des plus-values en termes de pédagogie. 

* formation à destination des enseignants des écoles nouvellement équipées (moins de 3 ans) dans le cadre des derniers appels à projets ou non

11/05, 9h-12h Bayonne

ou

11/05 , 14h-17h Pau

 

3h

présentiel

7 Prendre en main des tablettes tactiles (Appels à projets*)
Véritable couteau-suisse au service des apprentissages, la tablette tactile embarque de nombreuses potentialités (Prise de vue, de son, de vidéos, mobilité, internet, accessibilité…) offrant de réelles plus-values dans tous les domaines des apprentissages.

En amont de cet atelier, nous vous invitons à visionner la vidéo explicative de CANOPE : « Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette  » : https://youtu.be/M6DkWB-tMPw 
* formation à destination des enseignants des écoles nouvellement équipées (moins de 3 ans) dans le cadre des derniers appels à projets ou non
18/05, 9h-12h Bayonne

ou

06/04 , 14h-17h Pau

3h

présentiel

8 Produire et collaborer avec l’ENT (niveau 2) dans un projet (type Maths en Vie)
Découverte et prise en main des applications de l’Espace Numérique de Travail ALIENOR qui permettent de faire produire et collaborer les élèves  (blog, médiathèque)

  • L’ENT ALIENOR est accessible avec les identifiants ARENA pour les écoles connectées
25/01,    18h-19h

ou

10/02, 12h15-13h15

1h en visio
9 Travailler la résolution de problème avec M@th en vie et l’ENT ALIENOR

Suite du module (pour aller plus loin) … Produire et collaborer avec l’ENT (niveau 2) dans un projet (type Maths-en-vie). Créer et partager des photo-problèmes pour travailler la résolution de problème

22/03 et 07/06,

18h-19h

2 x 1h

Distanciel

10 Education aux Medias et à l’Information

L’EMI apparait dans les Programmes de l’Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de Références des Compétences Numérique (CRCN).

Cette formation sera composés d’un premier temps qui présentera un état de la recherche sur les usages que font des jeunes des réseaux sociaux, puis d’un second temps de présentation des modules d’enseignement proposés par l’équipe numérique 64.

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/unum64/2020/05/19/module-de-seances-en-education-aux-medias-et-a-linformation/

EMI Module 1 : l’addiction aux écrans / apprendre aux enfants à s’informer

EMI Module 2 : découvrir et comprendre les réseaux sociaux

03/05 et 17/05, 18h00 – 19h30 3h en visio

(2 x 1h30)

 

 

11 Amener les élèves vers la programmation avec des robots  Thymio (C2 /C3)  (avec prêt de matériel)

  • Découvrir et utiliser les fonctions pré-programmées sur Thymio
    Découvrir et utiliser le logiciel Aseba pour la programmation visuelle
  • Exemples de projet : pluridisciplinaire autour de la robotique
  • Élaboration mutualisée d’un projet pour la classe.

Remarque : la DSDEN mettra à disposition des robots pour les classes

27/01, 17h30 – 18h30

et

01/03,  17h30 – 19h30

+

m@gistère (3h)

6h

distanciel

12 Travailler l’orthographe avec le dispositif twictée * twit
Twictée est une méthode d’enseignement de l’orthographe et un dispositif coopératif destiné aux élèves et à leurs enseignants. L’outil pédagogique adapte les dictées innovantes (dictée négociée, dictée de groupe, dictée à trous…) et la correspondance scolaire aux réseaux sociaux. (twitter et/ou ENT ALIENOR)

* la formation sera également proposée à destination des PE enseignant en basque

23/03, 10h-11h30 Urrugne

ou

13/04, 14h-15h30 Secteur Est

3H

Présentiel + distanciel

13 Usage de la vidéo en classe
Créer et partager des vidéos pour la classe.

01/02, 18h-19h

ou

08/02, 12h15-13h15

1h en visio
14

La classe virtuelle du CNED

03/03, 12h15-13h15

ou

10/03, 18h-19h

1h en visio