Education aux Medias et à l’Information

Dans une société toujours plus orientée vers le numérique, l’Education aux Medias et à l’Information propose de développer des compétences fondamentales pour permettre aux élèves de se construire et de devenir des citoyens éclairés.

L’EMI apparait dans les Programmes de l’Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de Références des Compétences Numérique (CRCN).

Cette page présente des ressources pour envisager l’Education aux Medias et à Internet dans sa classe (propositions de modules d’enseignement exploitables dans vos classes ). Vous trouverez également un document d’aide à la gestion des situations conflictuelles liées aux usages du numérique, qui apparaissent peu à peu dans les écoles.

•  Gérer une situation de crise lié à une publication sur un réseau social (Document CLEMI) :

• Module 1 : L’addiction aux écrans / Apprendre aux enfants à s’informer :

S1: L’addiction aux écrans

S2: Rechercher une information sur internet

S3: Info ou intox

S4: Vérifier les images sur internet

S5: Déceler la publicité cachée sur Youtube

Accéder aux ressources du Module 1 – « L’addiction aux écrans / Apprendre aux enfants à s’informer »

Il existe également une version en ligne de ce module, utilisable en autonomie et/ou à distance :

Accéder au Module 1 à distance – « L’addiction aux écrans / Apprendre aux enfants à s’informer »

• Module 2 : Découvrir et comprendre les réseaux sociaux :

S1 :    Les réseaux sociaux ?  Comment est-ce que cela fonctionne ?

S2a. : Tik Tok ?  Parlons-en !

S2b. : Snapchat ?  Parlons-en !

S2c. : Instagram ?  Parlons-en !

S2d. : YouTube ?  Parlons-en !

S3 :    Les traces que je publie, peut-on les effacer ? Ai-je le droit de tout publier ?

S4 :    Les réseaux sociaux, Etre populaire ou ne pas être…

S5 :    Les selfies, les réseaux sociaux … mirages ou réalité ?

S6a. : Le harcèlement ? Parlons-en !

S6b. : Le cyber harcèlement ? C’est quoi ?

S6c. : Le cyber harcèlement : la loi / Rester net sur le net : Devenir cyber citoyen

S7 :    Produisons notre chef d’œuvre en EMI

Accéder aux ressources du Module 2 – « Découvrir et comprendre les réseaux sociaux »