Education aux Medias et à l’Information

          Dans une société toujours plus orientée vers le numérique, l’Education aux Medias et à l’Information propose de développer des compétences fondamentales pour permettre aux élèves de se construire et de devenir des citoyens éclairés.

          L’EMI apparait dans les Programmes de l’Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de Références des Compétences Numérique (CRCN).

          Cette page présente des ressources pour envisager l’Education aux Medias et à Internet dans sa classe (propositions de modules d’enseignement exploitables dans vos classes ). Vous trouverez également un document d’aide à la gestion des situations conflictuelles liées aux usages du numérique, qui apparaissent peu à peu dans les écoles.

 

  •  Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social (Document CLEMI) :

 

  • Module 1 : L’addiction aux écrans / Apprendre aux enfants à s’informer :
      • S1: L’addiction aux écrans
      • S2: Rechercher une information sur internet
      • S3: Info ou intox
      • S4: Vérifier les images sur internet
      • S5: Déceler la publicité cachée sur Youtube

Accéder aux ressources du Module 1 – « L’addiction aux écrans / Apprendre aux enfants à s’informer »

Il existe également une version en ligne de ce module, utilisable en autonomie et/ou à distance :

Accéder au Module 1 à distance – « L’addiction aux écrans / Apprendre aux enfants à s’informer »

 

  • Module 2 : Découvrir et comprendre les réseaux sociaux :

      • S1 :    Les réseaux sociaux ?  Comment est-ce que cela fonctionne ?
      • S2a. : Tik Tok ?  Parlons-en !
      • S2b. : Snapchat ?  Parlons-en !
      • S2c. : Instagram ?  Parlons-en !
      • S2d. : YouTube ?  Parlons-en !
      • S3 :    Les traces que je publie, peut-on les effacer ? Ai-je le droit de tout publier ?
      • S4 :    Les réseaux sociaux, Etre populaire ou ne pas être…
      • S5 :    Les selfies, les réseaux sociaux … mirages ou réalité ?
      • S6a. : Le harcèlement ? Parlons-en !
      • S6b. : Le cyber harcèlement ? C’est quoi ?
      • S6c. : Le cyber harcèlement : la loi / Rester net sur le net : Devenir cyber citoyen
      • S7 :    Produisons notre chef d’œuvre en EMI

Accéder aux ressources du Module 2 – « Découvrir et comprendre les réseaux sociaux »

  • Module « NON au Harcèlement » de l’académie de Versailles :
    La mallette classe respect est issue d’un collectif de professionnels qui ont croisé leurs compétences pour être au plus près des besoins du terrain.
    Elle a pour objectif d’aider les enseignants à aborder la question du harcèlement entre pairs.
    La mallette a été pensée pour être un outil clé en main , destinée aux trois niveaux classes du cycle 3, à savoir CM1,CM2 et 6ème, classes les touchées par les situations de harcèlement.

    Son contenu :
    Cette mallette est un parcours composé de quatre séquences en lien avec le programme d’ Enseignement Moral et Civique.

    • La 1ère porte sur le harcèlement et le cyberharcèlement
    • La 2ème aborde l’influence du groupe
    • La 3ème amorce une réflexion sur les émotions
    • La 4ème met en jeu les connaissances abordées précédemment

    Chaque séquence débute par une mise en débat et se conclue par un bilan réflexif pour chacun des niveaux de classe.

    Ce parcours pédagogique est doté également d’un livret d’accompagnement proposant une diversité de ressources didactiques.

 

 

Accès à la ressource


    •