Présentation de la Zap de Dax

Bienvenue sur la page de la ZAP de Dax, plus grande ZAP de l’académie de Bordeaux. Cette année scolaire 2019-2020 sera celle de la poursuite de la réorganisation des parcours des élèves dans nos lycées, avec l’organisation du nouveau Bac (E3C en Première), l’arrivée de PIAL dans les collèges accueillant déjà une ULIS.

Au niveau local nous poursuivrons le travail de liaison collège-lycée avec des temps forts en janvier/février, la lutte contre le décrochage scolaire soutenue par le réseau FOQUALE, le déploiement des PIAL et leur généralisation à la rentrée suivante, l’appui aux établissements et écoles pour un enseignement et une évaluation par compétences.

Afin de relever ces défis, la ZAP de Dax s’organise autour de son bureau copiloté par ses deux coordonnateurs chefs d’établissement, son IEN et son IA-IPR référent. Participent également au bureau plusieurs référents aux fonctions diverses.

Une assemblée générale de tous les membres sera réunie au moins 3 fois par an.

3 groupes de travail, émanation de cette assemblée, autour de la thématique du lycée comme moteur des liaisons, des PIAL et la prise en compte des besoins particuliers des élèves, de la mutualisation 1er/2nd degrés sur les stratégies pour encourager l’enseignement par compétences

Le groupe FOQUALE de la ZAP de Dax fonctionnera également au rythme d’une réunion par période.

Le Bureau de la ZAP
M. BERGERAS Roland, référent laïcité
M. CEAILLES Nicolas, coordonnateur de la ZAP
M. CAUP Jean Pierre, référent SEGPA