Présentation de la Zap de Parentis / Morcenx

Bienvenue sur l’espace collaboratif la ZAP Parentis / Morcenx de l’Académie de Bordeaux.

Cette plateforme est un espace d’échanges, de mutualisation des ressources pour l’ensemble des participants. Toutes les contributions sont bienvenues pour enrichir l’activité des commissions et des groupes de travail.

En raison d’un découpage géographique contraint, cet espace pédagogique restreint en superficie et en nombre d’établissements est un réel atout car ses dimensions en font une zone à taille humaine. Le travail en réseau ainsi que les échanges s’en trouvent facilités. Cet espace pédagogique a également la particularité de correspondre à une seule circonscription du 1er degré, renforçant ainsi sa cohérence territoriale.

La ZAP se compose de 45 écoles primaires, de six collèges, de trois lycées professionnels dont un agricole et d’un lycée d’enseignement général et technologique.

 


Composition de la  ZAP
M. Pham – DASEN
Mme Galan – vice doyenne des IPR, référente au niveau du département
M. Macé – IA IPR Référent de la ZAP
Mme Courbaigt – IEN IO
Mme Dumon Daros – IEN
M. Magnaval – Directeur du CIO
Les Personnels de Direction des établissements scolaires (M. Artus, M. Bruguière, Mme Borges, M. Manot, M. Lafourcade, Mme Galharret, Mme Fermigier, M. Kokossou, M. Vinçon, M. Mari, Mme Devertu, M. Ollé, M. Musseau, Mme Cousinet),
M. Parise – directeur de SEGPA
M. Verguin – coordonnateur de l’Atelier relais
Mme Martinez – coordonatrice ZAP de la MLDS
M. J.P Joie – coordonnateur MLDS départemental
Mme Sivret – coordonnatrice EANA

Animatrices de la ZAP
Mme Devertu Marie – Proviseur Adjointe du lycée des métiers du Bâtiment Jean Garnier Morcenx
Mme Cousinet Laurence – Principale collège Jacques Prévert Mimizan

 

Les axes de travail de la ZAP :

  • Réflexion et mise en œuvre d’actions dans le cadre du cycle 3 et des Conseil Ecole Collège
  • Réflexion, mise en œuvre d’actions et réalisation de formations dans le cadre de la liaison 3 ème / seconde
  • Élaboration d’un projet CESC de ZAP (intégration des E3D dans les EPLE et travail sur Climat scolaire)
  • Suivi de la politique numérique en pédagogie
  • Actions en faveur de l’école inclusive (PIAL / EANA)
  • Suivi de l’enseignement et de l’évaluation par compétences ainsi que du dispositif devoirs faits
  • Pilotage de la lutte contre le décrochage scolaire à travers le réseau FOQUALE (FOrmation, QUALification, Emploi)
  • Développement des liens entre l’Ecole et le Monde professionnel à travers le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise)

Modalités de fonctionnement :

3 à 4 Assemblées plénières par an
3 à 4 réunions par commissions ou groupes de travail par an
Rencontres Inter ZAP pour les animatrices
Regroupement des CPE des EPLE
Regroupement des infirmières: 3 à 4 fois par an
Regroupement et formations disciplinaires en SVT et Technologie

Commissions et les référents :

Calendrier prévisionnel :